C’est l’évènement de l’année à Marseille MP 2018, Quel Amour !

C’est l’évènement de l’année à Marseille MP 2018, Quel Amour !

5 ans après Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture, MP2018, Quel Amour ! est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l’année 2018.

Sincère déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire. Au programme, fêtes populaires, expositions, résidences, parcours originaux en centre-ville ou en pleine nature, créations, pièces de théâtre, opéras, concerts, danse contemporaine, cirque…  De Marseille à Arles en passant par Aubagne, Istres, Martigues, Miramas et Salon-de-Provence, les opérateurs culturels, les théâtres, les festivals, les musées s’emparent de Quel Amour ! Pour de grands rendez-vous du 14 février au 1er septembre 2018.

En 2016, l’idée de construire un grand événement récurrent et territorial devient une évidence pour les acteurs majeurs des Bouches-du-Rhône, témoins du succès de MP2013. De cette dynamique qui lie tourisme, culture et économie, nait MP2018, Quel Amour !, une manifestation artistique exigeante et accessible qui dépasse la forme traditionnelle d’un festival ou d’une biennale.

L’association MPCulture est alors créée afin de rassembler les prescripteurs du monde culturel et les représentants du monde économique et universitaire soutenant le projet. Les membres fondateurs – Mécènes du sud, le Club Top 20, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et Aix-Marseille Université – sont animés par la même envie de « jouer collectif » et de fédérer autour d’un événement d’envergure internationale. MPCulture confe l’élaboration d’une programmation transversale et pluridisciplinaire à l’expertise de directrices et directeurs de 15 grandes structures culturelles du territoire, réunis en comité d’orientation artistique. Chaque membre de ce comité, garant de la créativité et de la ligne éditoriale, s’engage ainsi à jouer le rôle d’ambassadeur auprès de l’ensemble des acteurs locaux.

Début 2017, les membres du comité rencontrent ainsi les acteurs culturels locaux et les invitent à proposer des projets collectifs. Près de 500 structures artistiques du territoire des Bouches-duRhône se sont alors mobilisées pour présenter 170 propositions. Aux 65 projets collectifs sélectionnés, s’ajoutent des créations spécifiques menées par MP2018 ainsi que les programmations des structures membres du comité d’orientation artistique. Chacun jouant le jeu de mettre une partie de son programme aux couleurs de MP2018, Quel Amour !. Les 200 projets programmés ont vocation à se déployer à travers tout le département pour faire de MP2018 un événement accessible au plus grand nombre. Fêtes populaires, grandes expositions, parcours originaux en centre-ville ou en pleine nature, opéras, concerts, pièces de théâtre, danse contemporaine, cirque…

MP2018 : une destination

En 2013, la Capitale européenne de la culture reposait sur un véritable pari de développement économique et culturel soucieux de hisser Marseille et sa région parmi les 20 premières métropoles d’Europe. Cinq ans après, ce grand projet catalyseur et accélérateur de l’attractivité du territoire est porteur d’une dynamique pérenne. A titre d’exemple, la ville de Marseille accueille aujourd’hui 5 millions de touristes par an (2016) contre 2 millions en 2012. Construit conjointement avec les professionnels du tourisme, le projet MP2018 prolonge cet élan en choisissant à nouveau la culture comme levier d’attractivité touristique. Bouches-du-Rhône Tourisme, le Comité Régional du Tourisme et l’Office du Tourisme de Marseille se mobilisent pour MP2018 en partageant la même ambition autour d’un projet territorial et culturel commun. Une implication nécessaire et active qui se construit sur une relation coordonnée et des moyens mutualisés.