Ryad Boudebouz est en train de briller de mille feux depuis le début du championnat de France.
Auteur de trois buts, il enchaîne les belles prestations, et quand il ne score pas, il est décisif ou dans le pire des cas, il s’illustre en délivrant de bons ballons aux attaquants sochaliens. Il est donc l’un des plus réguliers éléments de l’effectif doubien.
Avant-hier, son équipe rendait visite au stadium de Lille pour y affronter le champion en titre, le LOSC. Une partie qui s’annonçait difficile, mais avec un duo aussi efficace que Boudebouz-Martin, Sochaux s’est vite rassurée.
Plus fort, plus entreprenant !

Le duo d’enfer du FCSM s’est vite mis en évidence avec une maîtrise au milieu du terrain qui a chamboulé les calculs du coach adverse. Sochaux a certes concédé le premier but de la partie, mais l’envie d’arracher un bon résultat était là, et le premier coup de baguette magique était l’œuvre de… Boudebouz. 69’, il reçoit le cuir à l’entrée de la surface de la part de son complice de toujours, Martin. Son contrôle orienté n’est autre qu’un «Ghorraf» du pied gauche, que la presse française a préféré appeler une virgule. Dans le feu de cette action, il enchaîne avec une petite balle biquet qui élimine le portier, elle se dirigeait vers la cage, mais la main d’un défenseur lillois la remet à son coéquipier Bakambu qui remet les pendules à l’heure.
Les gens attendaient Joe Cole, ils ont vu le «Ghorraf» de Ryad
Le FCSM a ensuite concédé un second but, avant qu’il ne réussisse à égaliser à la fin du match. Les Doubiens ont donc quitté Lille indemnes, grâce à la magie de leur duo offensif.
Avant la rencontre, la presse française parlait de l’attraction principale de cette partie qui devait être Joe Cole, l’ancien joueur de Chelsea, que les Lillois ont recruté cet été, mais c’était compter sans la forme actuelle de Boudebouz qui a ébloui les présents, mais aussi les téléspectateurs, en sortant un match presque parfait. D’ailleurs, une fois le match terminé, ses fans n’ont pas tardé à publier des vidéos où on voit ses exploits durant juste ces 90 minutes face au champion de France en titre. Son aisance technique et ses dribbles déroutants étaient présents et le pauvre Cole a été totalement éclipsé par Ryad qui aura confirmé de nouveau qu’il sera bel et bien l’une des stars de la Ligue 1 cette année.
L’homme par qui le ballon doit passer
Ce qu’on remarque dans le jeu de Ryad cette année, c’est qu’il est plus fort sur le plan physique, on a remarqué ça sur certaines interventions où il a récupéré le cuir de l’adversaire, même quand il couvre le cuir, rarement il le perd. D’ailleurs, il suffit de comparer une photo de Ryad du Mondial et une de cette année pour constater que le travail a donné un fruit. Du coup, il s’est installé tel un patron dans le milieu de terrain du FC Sochaux. Le ballon doit impérativement passer par ses pieds pour que le danger vienne.
3 ans déjà en Ligue 1 et le meilleur est à venir
Face à Lille, Boudebouz a fêté sa centième apparition en Ligue 1 française, lui qui a fait la connaissance avec cette dernière un soir du 4 octobre 2008 face à Nice. Et depuis, le niveau de Ryad ne cesse de s’améliorer et ses stats sont sur une courbe ascendante. Son retour en sélection est donc plus que nécessaire. Espérons pour lui seulement qu’il brille chez les Verts et évite la maladresse que connaît Messi sous le maillot de l’Albiceleste.
M. A