Décidément, la direction de la compagnie nationale des hydrocarbures est un siège éjectable. En effet, Abdelhamid Zerguine vient de remplacer Noureddine Cherouati à la tête de Sonatrach.
Un limogeage qui n’a pas livré tous ses secrets, d’autant qu’il survient après de folles rumeurs distillées sur la scène nationale.
Le désormais ex-P-dg de la compagnie des hydrocarbures est monté au créneau mardi dernier pour dénoncer les rumeurs à son sujet, mais sa plaidoirie n’a pas fait long feu, puisqu’il sera aussitôt limogé. «C’est de notre capacité à travailler ensemble, à rassembler nos forces, à unir nos efforts, dont dépendra notre succès. Nous ne pouvons réussir si nous ne travaillons pas ensemble et si nous ne réunissons pas nos compétences», a déclaré le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, lors de l’installation du nouveau P-dg.
Et d’ajouter, «nous avons besoin de toutes nos énergies, de toutes nos compétences et de la mobilisation de tous pour atteindre nos objectifs, je n’insisterai jamais assez là-dessus», en guise de remontrances à peine voilées contre la gestion de Cherouati. «Je tiens à rendre un hommage appuyé à Cherouati pour les efforts inlassables qu’ils a déployés depuis qu’il a pris ses fonctions dans des conditions difficiles.
Il a réussi à fédérer les énergies et à rétablir la confiance à une entreprise qui doutait d’elle-même», a déclaré M. Yousfi peu avant la passation des consignes. «Nous avons appris à travailler ensemble, même si moi même je ne suis pas de composition facile et agréable», a déclaré le ministre en s’adressant à l’ancien P-dg de Sonatrach. «Abdelhamid Zerguine va reprendre le flambeau, assumer les responsabilités de la direction générale de l’entreprise et relever les défis communs qui continuent à se poser au secteur», a ajouté le ministre.
Intervenant de son côté, le nouveau P-dg de Sonatrach a indiqué que sa nomination à la tête du groupe «arrive à un moment particulier de la vie de l’entreprise», en notant que les objectifs fixés par l’actionnaire de Sonatrach (l’Etat) «sont ambitieux pour ne pas dire colossaux et vont du développement des réserves à la création de valeur ajoutée sur toute la chaîne des segments de l’activité». A ce titre, le nouveau patron de la plus grande société en Algérie a hérité d’une très grande responsabilité.
Il devra en effet relever le défi de hisser la compagnie nationale des hydrocarbures au rang de grande entreprise génératrice de richesses pour l’économie nationale. L’autre défi, le plus crucial, c’est de lutter inlassablement contre toutes formes de malversations dans cette compagnie déjà ébranlée par un lourd scandale l’an dernier. Pour rappel, l’ex-patron de Sonatrach, Mohamed Méziane et plusieurs autres hauts cadres croupissent en prison suite aux révélations fracassantes sur des détournements de fonds.
Mokrane Chebbine