Vendeurs, mandataires et agriculteurs exposent leurs marchandises en toute anarchie.
Situé aux portes de Tizi Ouzou, à l’entré Ouest en venant d’Alger, le marché de gros de fruits et légumes de Tadmaït, à 10 km du chef-lieu de la wilaya 15, est considéré comme le fief des marchands en la matière de la région.
Dans ce souk, pour faire son beurre, il faut se lever très tôt, où «plutôt ne pas dormir du tout, et venir passer la nuit sur les lieux», comme nous le dira Syphax, un trentenaire qui s’approvisionne à ce marché pour les besoins de sa supérette à Aïn El-Hammam. Passer la nuit sur place s’avère finalement la solution idoine pour réussir son marché. Jugeons-en. Les marchands arrivent vers 21h et installent leurs marchandises. Inutile d’imaginer que la marchandise est exposée sur des étals, bien en ordre, lavée…
En effet, les vendeurs, appelés également mandataires, agriculteurs ou tout simplement marchands de gros, exposent leurs marchandises en toute anarchie.
Parfois, ils «mettent à terre» juste un échantillon de la marchandise, et le reste se trouve dans le camion garé juste à côté. Pour mieux comprendre l’ossature du marché de gros de Tadmaït, il est juché sur une petite route à double sens parallèlement à la route nationale N°5, reliant Alger à Tizi Ouzou. Le «souk» est divisé en deux parties. L’une servant de parking aux acheteurs et l’autre est réservée aux vendeurs. Là, des camions de différents types et autres camionnettes sont stationnés et exposent leurs produits. Aux abords de ce marché, la ligne ferroviaire desservant toujours la ligne Tizi Ouzou – Alger est de service. Pour revenir aux horaires de «souk Tadmaït», Syphax nous affirme que cela commence à minuit, ou au plus tard 1h du matin. «Les marchands ambulants viennent ici vers minuit. Ils se pressent à faire leur marché tôt, car ils doivent regagner les villages et autres petites villes au petit matin pour pouvoir revendre leurs marchandises à temps. Vous savez ces produits (fruits et légumes) périssent vite et le facteur temps joue un rôle prépondérant dans la vente. Si tel légume est exposé à la chaleur et au soleil, il risque de s’abîmer rapidement, et de ce fait, coûter une perte au marchand qui aura toutes les difficultés pour le vendre», explique encore Syphax.
5h du matin. Le marché est fermé ou presque. Les retardataires rateront leur marché. Ils sont arrivés tard. Et tard dans le jargon du marché veut dire «dépasser 5h du matin». Explication : la bonne marchandise — ou le bon produit à un bon prix — est écoulée aux premières «minutes» de l’ouverture du marché, entre minuit et 2h du matin. Dépassée cette heure, le client n’a plus droit qu’aux déchets et autres marchandises. En d’autres termes, de mauvaise qualité et à des prix non étudiés.
Khelaf Benhadda