C’est la fin de carrière pour Franck Ribéry !

C’est la fin de carrière pour Franck Ribéry !

Après plusieurs saisons passées à sillonner les terrains du football du continent européen, l’ancien international tricolore français, Franck Ribéry, annonce sa retraite.

En effet, souffrant de nombreuses carences et autres pépins physiques, l’ailier qui a fait la partie la plus brillante de sa carrière au sein du club bavarois du Bayern Munich, se retire définitivement des rectangles verts.

À 39 ans, Ribéry a enchaîné les blessures et a manqué la plupart des rendez-vous de son actuelle et dernière expérience professionnelle avec la formation italienne de la Salernitana.

« Le moment est venu pour moi d’arrêter le football. Aujourd’hui, malgré les efforts consentis ces trois derniers mois, la douleur à mon genou n’a fait qu’empirer et les médecins sont formels. Je n’ai plus le choix, il faut que j’arrête de jouer. » lit-on sur les réseaux sociaux de l’ancien joueur de l’équipe de France.

Attaché à l’Algérie par un lien sacré, celui qui s’est nommé « Bilal » après sa conversion n’a pas ménagé ses offres afin de soutenir l’équipe d’Algérie lors de nombreuses échéances, « la non-qualification de l’équipe d’Algérie au prochain mondial est affligeante, car, la sélection algérienne à des bons joueurs, mais le football est fait ainsi » dit-il en revenant sur l’élimination des Verts de la course à la coupe du monde de 2022.

Franck Ribéry, un joueur mal récompensé ?

Après ses premiers pas dans le monde du football professionnel avec l’équipe de sa ville natale, Boulogne-sur-mer, Ribéry a gravi vite les échelons en signant avec l’équipe phocéenne de l’Olympique de Marseille en 2005 après une courte expérience en terres turques avec le club du Galatasaray.

Or, après une performance remarquable lors de la coupe du monde de 2006 en Allemagne, Ribéry est resté en terres germaniques et a rejoint le FC Bayern Munich, où il forme un duo prolifique avec l’ailier néerlandais, Arjen Robben.

C’est avec la formation munichoise que l’international français a connu ces principaux faits d’armes. En effet, sous la tunique rouge et blanche du Bayern, Ribéry a remporté 9 titres du championnat allemand, Bundesliga ; 6 titres de la coupe d’Allemagne et 4 autres trophées de la super coupe allemande. Il devient, au passage, le joueur français le plus titré des compétitions d’Allemagne.

Facteur incontournable du fiasco de Knysna, où les joueurs de l’équipe de France ont mené une grève alors que la coupe du monde de 2010 avait déjà été commencée, Ribéry a été écartée, à l’instar de tout l’effectif des Bleus, au lendemain de la nomination de Laurent Blanc au poste du sélectionneur de l’équipe de France de football.

À la veille de l’Euro 2012, Ribéry a signé son retour dans les rangs de la sélection française, mais ce « comeback » n’a pas eu l’effet escompté.

Franck Ribéry a décroché les crampons avec l’équipe de France en 2014. Un dernier fait marquant dans la carrière de l’ailier bavarois est sa 3e place dans le classement général du Ballon d’Or en 2013.

En dépit de son sacre du meilleur joueur européen de l’année, Ribéry n’a pas remporté le Graal ultime du monde du ballon rond.

Il exprime publiquement son mécontentement, estimant que sa raison a été la plus aboutie parmi tous les nominés. Après son départ du Bayern Munich en 2019, Ribéry a rejoint la formation florentine de la Fiorentina.

Il a clôturé une carrière garnie de titres et de récompense sous les couleurs du club italien de la Salernitana.