L’Etat veut renflouer les caisses des Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI) en cédant leur parc immobilier mis en exploitation avant le 1er janvier 2004.
L’article 16-bis de ce décret stipule que la demande d’acquisition doit être déposée par le postulant auprès de la commission de l’OPGI concernée, accompagnée d’un dossier administratif comprenant le contrat de location, la mise à jour des loyers délivrée par le service gestionnaire, un acte de naissance du postulant et une copie de sa pièce d’identité. Un dossier épuré qui devra accélérer la cadence puisque le ministre avait affirmé qu’il «n’y aura plus d’intermédiaire».
Et pour fluidifier encore davantage cette opération de cession, les OPGI sont tenus d’examiner et de se prononcer sur les demandes d’acquisition dans un délai d’un mois à compter de la date de dépôt de la demande. Elle doit notifier au postulant, par lettre recommandée avec accusé de réception, sa décision, le prix de cession et une souscription à l’acquisition. Quant au postulant, il est tenu de confirmer sa demande auprès de la commission dans un délai d’un mois, à partir de la date de réception de la notification et procéder au versement selon les options d’achat fixées.
A propos des prix de cession, le ministre avait annoncé qu’ils ont été baissés en facturant le m² à 12000 DA «plus la déduction des abattements de loyers». Il a également expliqué qu’il y a même «une réduction sur le prix si le paiement se fait par cash». Par ailleurs, tout rejet de demande d’acquisition doit être motivé et les éventuels recours devront être déposés par les postulants auprès de la commission des recours de la direction de wilaya chargée du logement dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de la notification de rejet.
Cette commission de wilaya devra examiner et se prononcer sur les recours introduits par les postulants dans un délai de 15 jours, à compter de la date de la saisine. Cette opération a été qualifiée de «chance unique pour les petites bourses d’être propriétaires de leur logement», par M. Tebboune et devra relancer la cession de logements de l’Etat qui a dû faire face au désintérêt des attributaires de logements sociaux pour leur acquisition. De l’aveu même du ministre, seulement 128.000 logements ont été cédés dans le cadre de la mise en vente des biens de l’Etat, soit 20% du parc national estimé à 600.000 logements.