Cession des droits TV du championnat : L’ENTV et ART proches d’un accord

Cession des droits TV du championnat : L’ENTV et ART proches d’un accord

Selon une source proche de l’ENTV, nous apprenons que la direction de l’Unique s’apprête à signer  une convention de cession des droits TV pour les matches du championnat national de première division. Notre source précise que la cérémonie de signature aura lieu au plus tard au début de la semaine prochaine.

Il faut rappeler que l’ENTV a acquis la totalité des droits TV pour les rencontres de la D1, auprès de la FAF pour la saison en cours, au terme de négociations qui ont duré plusieurs  mois. Lors de la conférence de presse organisée lundi, le président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, avait indiqué que les deux parties étaient parvenues finalement à un accord pour la vente des  droits TV.

Les détails de cet accord seront du reste dévoilés au plus tard jeudi, lors d’une conférence de presse qui sera organisée conjointement par les deux parties. M. Raouraoua avait confié en coulisses que «le contrat est avantageux pour la FAF  et pour les clubs»,  tout en refusant d’évoquer le montant de la transaction.

Raouraoua avait également ajouté  que «désormais l’ENTV avait le droit de céder à qui elle veut ses droits  sans aucun droit de regard de la FAF». Forte donc de cette acquisition, l’ENTV a ouvert les discussions récemment avec groupe ART pour lui vendre les droits TV de certains matches de la D1, selon le choix de la chaîne saoudienne.

La signature de cet accord marque le retour du championnat national d’Algérie sur la chaîne ART, après  une  absence d’une année, due essentiellement à des difficultés de programmation.

Le montant de la rétrocession de ces droits TV pourrait rapporter à l’Unique une somme avoisinant les 3 millions de dollars. Au-delà de cette somme, l’ENTV pourra également facturer ses prestations de services, puisque les retransmissions de matches se feront grâce notamment au matériel et au personnel de l’ENTV.

En outre, la chaîne ART ne se contentera pas de diffuser les matches, mais ambitionne aussi d’organiser des débats autour des rencontres de championnat avec des techniciens de renom, à l’image de Mahieddine Khalef qui travaille déjà pour le compte de cette chaîne.