Les plantes vertes se révèlent très efficaces pour assainir l’air à l’intérieur de nos maisons, généralement très pollué. Les plantes occupent une place importante dans la déco de nos habitations.
Elles sont aussi de précieuses alliées contre la pollution. Alors, suivez le guide pour vous approprier ces morceaux de nature d’air pur, en fonction des pièces.
Le principe de la dépollution repose sur l’échange gazeux. Les polluants de l’air sont absorbés par les feuilles, la plante émet ensuite de la vapeur d’eau par un processus nommé transpiration, améliorant ainsi le taux d’humidité dans la maison et le taux d’oxygénation.
À chaque pièce, sa plante dépolluante. L’entrée est souvent un lieu de passage au décor dépouillé. La porte s’ouvre souvent côté déco, les feuillages coriaces seront de mise car plus tolérants au courant d’air. Ainsi, le chlorophytum aura toute sa place ainsi que les fleurs de l’anthurium ou encore du clivia.
Le salon et la salle à manger permettent souvent de mettre les cactées et les plantes grasses. Palmiers, hibiscus, médinilla, dracanea, phoenix et kentia apportent une note de dépaysement. Placez les plantes de la cuisine près des ouvertures. En effet, les conditions de vie sont rudes dans cet endroit.
Les plantes adaptées sont l’ardisia, le nertéra, l’ananas, les piments d’ornement, les bulbes forcés et le syngonium. À cause de son humidité, la salle de bain offre de réelles conditions pour créer une véritable forêt vierge : bambous d’appartement, fougère de Boston et celle du nid d’oiseau.
Privilégiez les couleurs douces pour la chambre et surtout pas d’odeur trop entêtante. La meilleure dépolluante se trouve être le papyrus mais le philodendron, le gynura et le spathiphyllum conviennent parfaitement.
Enfin, le cactus vierge et les crassulas se sont révélés de bonnes parades pour contrer les ondes électromagnétiques. Allez, soufflez, respirez !