Cela commence à devenir sérieusement préoccupant. Ces dizaines de marocains dont certains armés, que les soldats de l’ANP arrêtent dans des régions sensibles comme Ouargla, Ghardaïa et Laghouat (pas loin de Hassi Rmel) suscitent une forte inquiétude.
Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans que l’on signale un coup de filet parmi des immigrés clandestins marocains qui écument les wilayas du sud voire les régions frontalières avec la Libye. Que font donc tous ces sujets du roi qui découvrent curieusement la destination Algérie dans ce contexte marqué par une grande menace terroriste ? Il est certains que ces jeunes marocains ne viennent pas en Algérie pour faire du tourisme…
Il est plus logique de croire qu’ils viennent plutôt commettre des actes de terrorisme quand on sait que les marocains constituent le contingent le plus fort dans les bataillons de Daech avec plus de 2;000 combattants en Libye et autant sinon plus en Syrie. Et nos voisins de l’ouest veulent visiblement grossir leurs effectifs au sein du mouvement Daech pas seulement en Libye ; mais peut être même en …Algérie.
Il y a en tout cas de quoi s’alarmer puisque pas moins d’une trentaine d’individus tous marocains rentrés clandestinement en Algérie ont été arrêtés par les services de sécurité dans les wilayas du sud. Auparavant, un contingent de 243 jeunes marocains a été refoulé de l’aéroport d’Alger à partir duquel il devait rallier Tripoli.
En route vers …Daech
Ce fut la plus grosse «prise» des autorités algériennes qui ont constaté un afflux inhabituel de marocains vers la Libye via l’Algérie. Et quand on sait que Daech a planté son drapeau à Syrte et Derna, il est loisible de conclure que ces désœuvrés veulent aller le rejoindre.
Curieusement, malgré le fait que les autorités algériennes aient alerté le Makhzen, les mouvements suspects de marocains en Algérie se poursuivent. Ainsi, des éléments de la Gendarmerie Nationale de Laghouat ont appréhendé vendredi onze (11) immigrants clandestins, dont 9 de nationalité marocaine, a indiqué, hier samedi, le Ministère de la Défense Nationale (MDN) dans un communiqué.
Plus grave encore, un détachement de la gendarmerie a appréhendé, deux immigrants clandestins de nationalité Libyenne au niveau d’El-Oued, en possession d’une somme d’argent en monnaie étrangère estimée à 11.500 Dollars. Il est fort probable qu’il y ait un lien entre les marocains arrêtés à Laghouat et ces libyens en possession de milliers de dollars à El Oued. S’agit-il de recrutements tarifés ? Tout reste possible.
Dans une conjoncture de pré-intervention militaire contre les bases de Daech en Libye, il est permis de se demander si ce n’est pas le mouvement terroriste qui tente de renfoncer ses troupes en devises sonnantes et trébuchantes. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une grave menace sur la sécurité nationale qui exige une grande vigilance.