Le constructeur automobile Kia a annoncé s’être associé au Media Lab Affective Computing du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour développer un concept qui sera présenté le mois prochain au Consumer Electronics Show (CES). Baptisé READ, pour Real-time Emotion Adaptive Driving, le système va apparemment adapter l’environnement d’une navette autonome aux humeurs et aux émotions de ses passagers.
Il y a pour le moment peu de détails sur ce que le véhicule pourra faire pour influencer l’humeur d’un passager, mais Kia dit que le système s’appuie sur la « technologie de reconnaissance des signaux biologiques » et l’intelligence artificielle pour interpréter ce que ressent son occupant. Il peut ensuite ajuster « les conditions relatives aux sens humains à l’intérieur de la cabine » pour donner « une expérience de mobilité plus joyeuse ». On peut imaginer que le système READ joue sur l’éclairage d’ambiance, la musique et même des parfums pour calmer ou apaiser les passagers.
Un « langage tacite » entre le véhicule et ses passagers
« READ permettra une communication continue entre les conducteurs et les véhicules grâce au langage tacite du sentiment émotionnel offrant ainsi aux conducteurs un espace optimisé axé sur les sens humains en temps réel », a déclaré Albert Biermann, responsable de la recherche et du développement chez Kia.
Le constructeur compte fournir davantage de détails lors du CES. Kia n’est pas le seul à s’intéresser à nos occupations lorsque nous n’aurons plus à conduire. Audi prévoit de présenter au CES un « format de divertissement sur la route » pour les futurs véhicules autonomes.