Certains candidats visent la célébrité et l’argent,Polémique sur les indemnités des futurs députés

Certains candidats visent la célébrité et l’argent,Polémique sur les indemnités des futurs députés

Le débat sur la question des indemnités des députés est assimilé par les observateurs à une incitation à l’abstention.

Les indemnités des députés seront-elles calculées en fonction de leur assiduité aux séances de l’Assemblée? Des rumeurs folles sont remises au goût du jour. Elles font état-sans toutefois expliquer comment est-ce possible- d’une révision en baisse des salaires et indemnités des futurs députés. Ce «tapage cacophonique», est «sans fondement», selon de nombreux observateurs. Si elles alimentent les discussions sur la place publique à défaut d’un vrai débat relatif au programmes des partis en course pour les législatives, il n’en demeure pas moins qu’elles sont attribuées aux autorités publiques. En fait, les auteurs de ces «chahuts», lient cette réduction «recommandée» au phénomène de l’absentéisme.



Autrement dit, autant les futurs députés s’absentent des travaux des commissions ou désertent les séances de l’hémicycle, autant leurs indemnités se verront rétrécir. Or, une telle décision échoit ou revient de droit aux seuls futurs députés qui pourraient prévoir une disposition traitant du problème de l’absentéisme dans le règlement intérieur voté par les députés eux-mêmes. Ziari a déjà répondu à propos de cette problématique. Le président de l’APN indique: «En ma qualité de président de l’Assemblée, je n’ai de prérogatives que celles fixées par la loi. Je ne dispose pas de moyen spécifique pour obliger les députés à être présents à toutes les séances.» «Mais sachez que je ne suis pas à la tête d’une administration, mais à la tête d’une Assemblée nationale. Les députés sont responsables devant leurs partis et devant le peuple. Sil y a une discipline à mettre en place, il appartient aux partis de le faire», a-t-il souligné. Et d’ajouter: «S’il m’était possible, j’aurais proposé de supprimer certaines indemnités aux députés absents. Comme par exemple les indemnités de logement ou autres, mais je n’ai pas les moyens légaux pour le faire. Ce sont des cas qui doivent être prévus dans l’avenir par le règlement intérieur qui est une loi votée par les députés.»

En fin février dernier, tout en déclarant que certains se portaient candidats «pour la célébrité et d’autres pour l’argent», Ould Kablia annonce une probable réduction des revenus des députés. Puisque certaines catégories de candidats sont en quête d’argent, on a proposé que soit révisé le système de rémunération des députés. Cependant, le fait consistant à déterminer le salaire des députés relève exclusivement de l’institution législative ou parlementaire, pas du gouvernement ou de l’exécutif.

Cette polémique autour de la question de la rémunération des député est qualifiée par certains observateurs comme «une incitation à l’abstention et une raison de plus pour ne pas aller voter». Dans ce contexte, le président de l’APN, M. Ziari dira: «Je crois que le ministre de l’Intérieur n’a rien à voir là-dedans. Il a simplement émis une opinion personnelle», a-t-il relevé. En expliquant que «les indemnités des députés ont été alignées sur celles des ministres. Si on doit les revoir, on devrait revoir également les salaires des ministres. Ainsi, personne ne sera mécontent», a-t-il souligné. Par ailleurs, les députés de l’Assemblée nationale sortante ont adopté, en septembre 2008, à l’exception des élus du PT et du RCD, le projet amendant la loi relative aux membres du Parlement. Elaboré par une commission paritaire conjointe aux deux chambres parlementaires, il consacre une augmentation conséquente du salaire de base des députés dont le point indiciaire a été triplé. Enfin, à moins de 40 jours des législatives, les partis politiques continuent de sillonner les différentes localités pour inciter les gens à se rendre aux urnes.

C’est le cas du président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam à Batna, celui du Front national des libertés (FNL), Zerrouki Mohamed, à partir de Aïn Temouchent. De son côté, le secrétaire général du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), M. Mohamed Saïd Belaïd, a été l’invité de la radio locale de Tizi Ouzou. Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), a appelé à El Bayadh les jeunes, notamment, à participer massivement aux prochaines élections.