Certains cadres s’opposent à la venue de Lacen

Certains cadres s’opposent à la venue de Lacen

Mehdi Lacen, le milieu franco-algérien du Racing Santander (Liga, Espagne), disait vrai lorsqu’il nous affirmait sur ces mêmes colonnes que le contact entre lui et la FAF n’a jamais été rompu.

Si les deux parties se contentaient jusqu’ici de messages de bienséance, comme pour ne pas tourner carrément la page, les négociations pourraient repartir de plus belle dans les heures à venir.

Et pour cause, le sélectionneur Rabah Saâdane vient de demander officiellement à la FAF de relancer le dossier Lacen. Celui-ci qui dit n’avoir jamais refusé la sélection algérienne devrait recevoir très prochainement un appel de la Fédération algérienne pour «re» évoquer l’hypothèse de rejoindre la sélection à l’occasion du stage du Castelet qui se tiendra du 26 décembre au 7 janvier prochain.

Il est vrai que Mehdi Lacen dit préférer venir après le Mondial, mais il n’empêche qu’il ne ferme pas la porte tout à fait à la sélection, lorsqu’on devine que la réticence du milieu de Santander est motivée par le fait qu’il ne veuille pas prendre la place d’un autre joueur qui s’est battu lors des qualifications.

Une question de principe en somme, expliquait-il. Mais, a priori, cette fois-ci Lacen est tout près d’honorer sa première sélection chez les Verts, à en croire certaines langues indiscrètes.

Il aurait obtenu son passeport algérien

En effet, Mehdi Lacen aurait obtenu son passeport algérien. Une information que le joueur n’a jusqu’ici confirmée. Quoi qu’il en soit, l’on sait que le joueur avait entamé il y a quelques mois des démarches auprès du consulat d’Algérie en France pour l’obtention de son document. Ce qui confirme, si besoin est, la disponibilité, administrativement parlant, que Lacen est sélectionnable.

Les cadres de l’EN seront consultés

Il faut dire que, dans ce dossier, la venue de Mehdi Lacen ne dépend pas seulement de la seule volonté de celui-ci à honorer sa première sélection. Il est vrai que le choix du joueur pèse, mais l’avis des autres joueurs n’est pas en reste. Car les cadres de l’équipe pourraient bien ne pas vouloir d’un joueur qui vient maintenant que la «guerre» est finie. C’est dans ce souci d’éviter justement ce genre de frictions qui peuvent bien nuire à la stabilité du groupe que Rabah Saâdane compte consulter ses cadres au sujet de Lacen.

Il veut, en effet, connaître l’avis des joueurs sur la question. Après quoi, il pourra peser le pour et le contre et prendre ainsi la décision la plus juste, sans que l’intérêt de la sélection ne soit relégué au second plan. Car du point de vue technique, Lacen pourra incontestablement beaucoup apporter aux Verts.

Pourquoi certains cadres s’opposent à la venue de Lacen ?

Les Verts de Rabah Saâdane ont gagné le cœur de tous les Algériens, après leur brillante qualification en Coupe du monde. A tel point que plus personne ne peut ignorer les noms des joueurs, devenus, l’espace de deux matchs, de véritables idoles nationales. La passion pour l’EN a pris le peuple par la gorge et plus personne ne peut se réveiller sans penser à la CAN et à la Coupe du monde. Les Verts sont devenus l’affaire de tous !

On ne doit plus risquer la carrière de nos joueurs comme à Coverciano

Mais dans cette euphorie incontrôlée qui nous anime tous, il faut vite remettre les pieds sur terre pour vite penser à préparer les deux échéances qui attendent les Verts en 2010. Pour ce faire, Saâdane se doit impérativement de renforcer son effectif pour espérer faire bonne figure. Le coach n’est pas dupe pour se contenter de l’effectif qu’il possède actuellement. Car il connaît parfaitement les limites de certains joueurs qui, dans les pires moments de détresse, ne pouvaient pas remplacer les titulaires habituelles blessés.

Si Bougherra et Yahia ne s’étaient pas rétablis pour le 14…

Le staff technique avait préféré risquer la carrière de ses joueurs en faisant appel à des spécialistes étrangers pour remettre sur pied Yahia, Bougherra, Yebda et Matmour à Coverciano. Il est vrai qu’il n’y avait pas d’autres solutions, mais il fallait entrevoir cela bien à l’avance. La chance était vraiment de notre côté avant le match du Caire. Car imaginons un instant ce que l’Algérie aurait raté si Bougherra et Yahia ne s’étaient pas rétablis à temps pour jouer au Caire. Le désastre aurait été total pour la simple raison qu’on n’avait pas prévu de remplaçants.

Tout le monde connaît les noms des joueurs à écarter de l’EN

Aujourd’hui qu’on est sûr d’affronter les plus grands de ce monde, Saâdane n’a pas le droit de faire dans les sentiments. Les joueurs disent qu’ils ont gagné un groupe qui leur fait rappeler leur famille. Soit. Cela se comprend aisément, puisqu’on ne peut pas rester insensible à cette ambiance fraternelle qui s’est créée pendant «la guerre des six jours» qu’ils ont menée au Caire et à Khartoum. Mais peut-on garder indéfiniment des joueurs dont on est certain qu’ils ne peuvent pas remplacer les titulaires face aux meilleurs africains et encore moins en Coupe du monde ? Non, il ne faut pas se leurrer. Chaque supporteur des Verts pourrait vous donner les noms des éléments de trop dans cette EN. Et c’est pour cette raison qu’il devient urgent de faire appel aux meilleurs Algériens.

Des titulaires utiles au lieu de remplaçants inutiles

Certains ne seront pas d’accord avec de tels propos, mais ce n’est pas la méchanceté gratuite qui dicte nos mots. Loin de là. Car l’intérêt de l’EN doit être mis au-dessus de toute considération. Au-dessus de toute affinité créée entre les titulaires utiles et les remplaçants inutiles. Comment ne pas admettre que Lacen mérite une place de titulaire en EN ? Comment peut-on ignorer les performances de Chadli Amri avec Mayence ou Benyamina, Chakouri, Soltani, Fabre, avec leurs clubs respectifs ? Il faut vraiment être revanchard, borné ou idiot pour ne pas admettre leur supériorité par rapport à certains joueurs de l’EN actuelle qui n’ont de surcroît jamais fait leur entrée, ni en match amical ni en match officiel.

Certains joueurs de l’EN ne veulent pas de Lacen pour protéger leurs camarades

Tirons les choses au clair. Si Lacen était moins bon que X, c’est ce dernier qui jouerait en Liga et Lacen dans un championnat de calibre inférieur. Il faut le dire franchement aujourd’hui. Certains joueurs de l’EN ne veulent pas de Lacen, parce que leurs camarades risquent d’être écartés de l’effectif. L’équilibre de l’équipe est, certes, très important, mais l’honneur de l’Algérie l’est encore plus. Mehdi Lacen a montré qu’il était prêt à venir en EN. Mais il sent cette levée de boucliers de la part de certains cadres qui ne lui ont pas pardonné ses hésitations. Cela se comprend sans souci.

Lacen n’a rien fait de méchant pour qu’on lui ferme la porte au nez !

Mais comment peut-on juger un homme avant de l’avoir connu ? Les cadres qui sont contre la venue de Lacen gagneraient en sagesse, s’ils voulaient bien l’accueillir, histoire de voir s’il ramène sa fraise, comme on dit, de manière hautaine. Maintenant s’il se fait aussi discret que Meghni et Yebda pour s’intégrer en douceur, l’équipe ne sera que plus forte avec un talent aussi indéniable. Mais si par malheur Lacen s’avère être celui que tout le monde a haï le jour où il avait hésité à venir en EN, l’on se fera tous un honneur de le renvoyer en Espagne de manière définitive par le premier vol. Sauf que pour l’instant, il n’a rien fait de méchant qui vaille la peine de lui fermer la porte au nez. A Saâdane et Raouraoua de faire le nécessaire pour l’intégrer en douceur.

Nacym Djender