C’est une anarchie totale qui règne dans le service des passeports de la daira d’Oran. Des centaines de citoyens se plaignent quotidiennement de la mauvaise prise en charge de leurs dossiers ou de la lenteur dans la livraison de leurs passeports.
Certains citoyens ont même été obligés de rater des rendez-vous importants à l’étranger, à cause du retard enregistré dans la livraison de leurs documents.
C’est le cas de Baba Ahmed A., un médecin généraliste et chef de service, qui a déposé son dossier de renouvellement du passeport en date de 25 juillet 2011 et qui n’a pas encore pu retirer le nouveau. «J’ai déposé mon dossier il y a onze mois, ce n’est pas normal, à chaque fois que je me présente auprès du service concerné, la réponse est toujours «mazal». Croyez-moi, dans la plupart des cas, l’agent de bureau ne se dérange même pas pour vérifier», dira notre interlocuteur.
Ce médecin a été obligé de rater deux séminaires très importants pour sa carrière professionnelle, organisés le premier en octobre 2011 et le deuxième en mars 2012 à Paris. Après plusieurs mois d’attente, ce praticien affirme qu’il refuse catégoriquement de déposer un autre dossier. Par contre, il menace d’attaquer les responsables du service en justice, pour négligence.
En effet, plusieurs citoyens se plaignent de la mauvaise qualité des services, certains ont confirmé qu’ils étaient obligés de formuler d’autres dossiers, car les premiers ont disparu, c’est le cas de B.L., cadre dans une entreprise de télécommunications, qui a déposé un dossier de passeport pour sa fille de trois ans il y a plus d’un an, sans que sa demande ne soit traitée.
Il a fini par renouveler le dossier de sa fille qui a actuellement quatre ans. «J’ai attendu des mois et puis j’ai compris qu’ils ont perdu le dossier. Pour moi, c’est une catastrophe, car j’ai prévu de partir en Tunisie avec ma fille, c’est une occasion à ne pas rater pour moi, car j’ai bénéficié d’une prise en charge de notre service des œuvres sociales, mais à cause de ce problème, j’ai annulé mes vacances car je ne pouvais pas partir sans ma fille», expliquera notre interlocuteur.
Une simple virée au service en question, permettra de constater la gravité de la situation. Commençant par le dépôt de dossier, l’opération se fait dans de bonnes conditions, l’agent de guichet vérifie le dossier avec un sourire et vous oriente gentiment vers un autre bureau.
En attendant, vous patienter dans une salle d’attente bien aérée, avant que l’agent vous appelle pour se présenter au bureau. A ce niveau également, tout passe très bien, une petite vérification d’identité et l’employé vous demande de patienter dans le couloir pour vous photographier.
C’est là que le calvaire commence, vous devez attendre dans le bureau de retrait des passeport, dans un long couloir qui manque d’aération et de chaise. Les plus chanceux peuvent s’asseoir, l’attente durera entre trois et quatre heures.
Pour d’autres, cela pourrait aller jusqu’à sept ou huit heures. Certains ramènent leurs enfants avec eux et c’est vraiment l’enfer, une chaleur insupportable, une centaine de personnes dans le couloir de deux mètres de largeur.
«C’est vraiment inhumain, je suis venu avec ma fille de deux ans, il n’y a pas de chaise pour s’asseoir, je le porte dans mes bars depuis plus de trois heures, il n’y a aucune priorité pour les enfants, les personnes âgées ou les gens malades, il n’y a aucune organisation, il fallait au moins aménager une salle d’attente», dira une femme rencontrée sur les lieux.
Certains citoyens n’ont même pas trouvé leurs noms sur la liste des rendez-vous, ce qui leur a fallu une journée d’attente sans être orientés. D’autres ont attendu des heures pour enfin constater que des erreurs ont été commises lors de la saisie de leurs dossiers, ce qui les a obligés d’attendre debout quelques heures en plus.
Il est à noter que des moyens informatiques importants sont mis en place pour faciliter la tâche aux employés, mais ce qui est remarquable, c’est que ce matériel n’est pas à 100% exploité. La salle de saisie fonctionne avec environ 30% de sa capacité.
Quant à la salle d’enrôlement, elle est dotée de quatre postes de photographie mais deux seulement fonctionnent. Rappelons que lors du dépôt de dossier, on vous dit que vous pouvez retirer votre passeport dans un délai maximum de trois mois, mais ce délai est rarement respecté, car vous devez attendre plusieurs mois avant d’avoir votre passeport dans les mains. Certaines femmes ont lancé des youyous fêtant le retrait de leurs carnets.
S.Anissa