L’Algérie a célébré, hier, le 61e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954
L’Algérie a célébré, hier, le 61e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. C’était lors d’une cérémonie conviviale que chaleureuse, organisée au palais du Peuple à Alger, rehaussée par la présence de hauts responsables de l’État, à leur tête le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, les membres du gouvernement, d’anciens ministres, à l’instar de M. Nouredine Zerhouni, et de hauts responsables.
Une occasion qui a constitué également un moment de retrouvailles entre moudjahidine, représentants de la nouvelle génération, retraités de l’ANP et actuels officiers supérieurs auxquels il faut ajouter un nombre important de directeurs de journaux et de chefs de partis politiques de toutes obédiences.
Au cours de cette cérémonie, MM. Ould Khelifa et Sellal ont reçu les vœux de hauts responsables de l’État, de membres du gouvernement et d’officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP). MM. Ould Khelifa et Sellal ont également reçu les vœux de personnalités nationales et historiques, de moudjahidine et moudjahidate, de représentants de partis politiques, de la société civile, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie. «La Révolution du 1er Novembre est à la fois populaire et démocratique.
C’est une Révolution dans le sillage de laquelle beaucoup de sacrifices ont été consentis pour la liberté et le progrès», a fait savoir le président de l’APN, M. Mohamed-Larbi Ould Khelifa, dans une brève déclaration à la presse, lors d’une discussion à bâtons rompus sur l’actualité du pays et sur les acquis irréversibles d’une liberté durement arrachée. «Liberté et progrès devraient constituer des objectifs permanents pour les Algériens d’aujourd’hui et de demain. Nos concitoyens ne doivent ménager aucun effort pour consacrer dans leur vie de tous les jours, les idéaux du 1er Novembre.
Des idéaux qui ne sont pas à sauvegarder en guise de mémoire du peuple seul, mais en tant que véritable projet de société pour les Algériens», a ajouté le président de l’APN. «Les idéaux ayant instauré une échelle de valeurs intrinsèques de la Révolution de Novembre peuvent permettre à l’Algérie de se hisser en tant que pays plus qu’émergent, vu les moyens dont elle dispose et sa place stratégique dans la région», a encore ajouté M. Larbi Ould Khelifa.
De son côté, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Mme Saïda Benhabylès, a fait savoir, dans une déclaration à El Moudjahid, que «l’esprit et les principes du 1er Novembre1954 doivent être ancrés dans la mémoire des générations d’aujourd’hui et de celles à venir. Le peuple algérien ne doit pas oublier le prix payé pour l’indépendance et la souveraineté du pays.
Heureusement que l’Algérie est aujourd’hui l’un des rares pays anciennement colonisés qui a su préserver son immunité et sa souveraineté. Quoi qu’il en soit de nos divergences personnelles et partisanes, nous ne devons jamais oublier que ce qui nous unit est de loin plus important et plus sacré que toute autre chose.»
Karim Aoudia