Qualité du travail et professionnalisme des éléments de la Protection civile lors de l’accomplissement de leur tâche
Cette nouvelle promotion a été baptisée du nom du lieutenant Khichène Nasreddine, décédé le 13 mai dernier à l’âge de 57 ans suite à un arrêt cardiaque.
C’est avec l’exactitude d’une montre suisse que s’est déroulée la cérémonie de sortie de promotions d’agents de la Protection civile organisée hier au niveau de son siège national de Dar El Beïda à Alger. Il s’agit de la 12e promotion de médecins avec le grade de lieutenant, la 16e promotion de lieutenants, la 44e promotion de sous-lieutenants et la 42e promotion d’agents de la Protection civile. Elles ont concerné 2 456 éléments, tous grades confondus et qui ont subi des formations allant de neuf à 24 mois.
La Protection civile est l’une des rares institutions du pays qui peut se targuer de former encore des étrangers. Il s’agit du Mali (deux médecins-lieutenants et deux sous-lieutenants), du Niger (huit sous-lieutenants) et de la Mauritanie avec six éléments qui ont subi une formation spécialisée dans la prévention et l’intervention de la Protection civile.
La cérémonie a vu la présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, en présence d’autres membres du gouvernement, ainsi que du directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn), le général-major Abdelghani Hamel, du secrétaire général de l’Ugta, Abdelmadjid Sidi Saïd et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, des autorités militaires, des élus des deux
chambres du Parlement, des chefs de partis politiques, des cadres de la nation et d’autres invités de marque qui ont assisté à cette cérémonie de haute facture sous l’oeil vigilant du directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lehbiri. Cette nouvelle promotion a été baptisée du nom du sous-lieutenant, Khichène Nasreddine, décédé le 13 mai dernier à l’âge de 57 ans suite à un arrêt cardiaque.
Les lauréats, officiers, sous-officiers et agents d’intervention ont reçu leurs décorations des mains du ministre de la Justice Tayeb Louh et du directeur général de la Protection civile.
La cérémonie a été également marquée par une démonstration de haut niveau. Les présents à cette cérémonie étaient impressionnés par la qualité du travail et le professionnalisme des éléments de la Protection civile lors de l’accomplissement de leur tâche.
Des moyens d’intervention des différentes équipes de la Protection civile lors d’accidents de la route, d’incendies, de catastrophes naturelles avec le recours aux équipes cynophiles et autres moyens de secours ont été exhibés sous des salves d’applaudissements.
Les invités ont assisté également aux mouvements synchronisés des pompiers, ainsi qu’à un défilé de la chorale qui a interprété des chants patriotiques dans plusieurs langues, suivis d’une exhibition de photos des héros de la Révolution nationale et des présidents de l’Algérie indépendante. Dans une allocution, le directeur de l’Ecole nationale de la Protection civile, Ahmed Allam, a relevé l’importance de la formation «qui a donné ses fruits à l’échelle nationale et internationale». Il a ajouté que le corps de la Protection civile «a su franchir, ces dernières années, des étapes importantes, grâce à une stratégie visant la couverture pratique à travers l’ensemble du territoire national».