Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a présidé, dimanche à Mascara, une cérémonie de signature de six conventions entre son secteur et des établissements publics, visant l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi local.
Ces conventions ont été paraphées par la Direction du secteur et l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), l’Entreprise nationale des peintures et les Directions de l’administration locale (DAL), de l’emploi et des services agricoles (DSA).
Elles visent à développer la formation en bâtiment et travaux publics à travers le placement de stagiaires dans des entreprises ayant décroché des projets auprès de l’OPGI, d’agriculteurs, de bénéficiaires de projets de dispositifs d’emploi dans le secteur agricole, ainsi que l’application du dispositif d’insertion professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 20 ans.
La convention, signée avec la Direction de l’administration locale, concerne la réparation du matériel scolaire dans les écoles primaires, dans le cadre de la formation productive, la formation, sur commande, par le biais de l’apprentissage avec l’Entreprise nationale des peintures et la création de micro-entreprises en métiers de peinture.
Le ministre a affirmé, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, que le grand défi qu’affronte l’Algérie est la création d’emplois pour les jeunes qui va de pair avec une formation adéquate.
Visitant l’Entreprise nationale de peintures dans la zone d’activités de Sig, qui assure un apprentissage à 26 stagiaires, M. Bedoui a exhorté les entreprises économiques qui connaissent un manque en main-d’œuvre qualifiée à profiter du savoir-faire des jeunes formés.
A l’occasion de l’inauguration de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de la daïra de Sig, baptisé au nom du chahid Bendahmane Larbi, le ministre a exhorté les entreprises qui réalisent des projets publics, notamment dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, à prendre en charge l’encadrement des stagiaires dans les métiers du bâtiment.
Le ministre a visité les centres de formation professionnelle et d’apprentissage « Titoui Ali Chérif » de Sig et « Reguiba Ghani » de Mohammadia, avant de procéder à la pose de la première pierre de réalisation d’un CFPA similaire au nouveau pôle urbain de Mohammadia.
M. Bedoui s’est enquis également du projet de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle de Tighennif où il a donné son accord pour sa spécialisation en agronomie sur demande des autorités de la wilaya.
A Mascara, le ministre a visité l’Institut national spécialisé de formation professionnelle où il a inspecté ses ateliers et pris connaissances des préoccupations des stagiaires dont des Africains issus de neuf pays qui suivent une formation dans cet établissement.
M. Bedoui a achevé sa visite dans la wilaya en présidant une rencontre avec la société civile, au cours de laquelle il a mis l’accent sur l’importance accordée par l’Etat à ce secteur, élément fondamental pour le développement économique et pourvoyeur d’emplois.