Céréales: Seconde plus grande récolte en Algérie depuis 2009

Céréales: Seconde plus grande récolte en Algérie depuis 2009

La production céréalière attendue pour la campagne 2012/2013 atteindra 50,7 millions de quintaux, contre 46 millions lors de la campagne 2011-2012, selon les chiffres communiqués au mois de septembre dernier par l’Institut national des grandes cultures.

Les superficies emblavées restent inchangées : 3,3 millions d’hectares, dont 163.000 destinés à la production de semences certifiées.



Et justement, déjà et selon l’Agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la récolte de céréales de 2012 en Algérie s’est avérée être la deuxième plus élevée jamais enregistrée, après celle de 2009, malgré une période inhabituelle de neige en février et les températures froides dans certaines régions, a relevé la FAO, dans son dernier rapport trimestriel sur la sécurité alimentaire par pays.

Faut-il encore souligner, que les prévisions sont établies selon les superficies emblavées et les rendements exigés dans le cadre des contrats de performances assignés aux services agricoles dans différentes wilayas productrices, explique le directeur général de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), Omar Zaghouane, en marge d’un atelier sur l’évaluation de la campagne céréalière 2011/12.

La production céréalière de la campagne 2011/12 s’est établie à 51,3 millions de quintaux, selon le dernier chiffre avancé par l’ITGC dont plus de 58% en blé dur. Les contrats de performance tablaient sur un objectif de 46,3 millions de quintaux.

Début juin, le secteur prévoyait une production de 56 à 58 millions de quintaux, mais ces chiffres ont été révisés à la baisse à 52 millions, en raison notamment de la grêle, le siroco et les incendies survenus en fin de culture causant au passage « beaucoup de dégâts « , selon M. Zaghouane.

La superficie emblavée reste inchangés à 3,3 millions d’hectares dont 163.000 ha destinés à la production de semences certifiées et quelque 9.500 moissonneuses batteuses ont été mobilisées pour cette récolte.

Quant aux chiffres de la FAO, il est important de signaler que citant les estimations officielles préliminaires qui prévoyaient une récolte céréalière encore plus élevée d’environ de 5,6 à 5,8 millions de tonnes, le rapport de la FAO a rappelé « les préoccupations » émises alors quant à « la capacité de stockage suffisante pour la grande moisson ».

Les estimations les plus récentes indiquent, toutefois, qu’il a été enregistré « une légère baisse » de la production de 5,3 millions de tonnes en 2012, soit quelque 25% de plus qu’en 2011, a-t-on souligné.

« La production de blé et d’orge a augmenté l’an dernier de plus d’un quart, grâce aux pluies suffisantes, à la disponibilité en temps voulu des semences et aux incitations financières pour les agriculteurs comme les prêts sans intérêt, au soutien aux intrants agricoles, à la location de matériel, et au programme de Renouveau rural visant à revitaliser les régions rurales du pays », précise-t-on encore.

Le rapport relève d’autre part « les températures élevées déclenchant des incendies de forêt qui ont entraîné des pertes pour le secteur de l’horticulture, où plus de 64.000 hectares d’arbres fruitiers ont été détruits ».

En outre, plus de 4.000 hectares de céréales (une fraction de la superficie totale de plus de 3 millions d’hectares plantés) ont été détruits par les incendies en juin et juillet dernier, a-t-on rappelé. Enfin, il est utile de savoir que les besoins nationaux en matière de céréales y compris le maïs et le Soja sont estimés à 80 millions de quintaux/an, ce qui classe l’Algérie comme l’un des plus importants pays importateurs de céréales.

Saïd B