Céréales: la production nationale en 2018 supérieure aux années précédentes

Céréales: la production nationale en 2018 supérieure aux années précédentes

ALGER – Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé mardi à Alger, que les données initiales sur la saison moisson-battage pour l’année en cours indiquaient que la production nationale au titre de cette année dépassera les taux enregistrés durant les années précédentes ce qui contribuera à la réduction de la facture d’importation de céréales.

« L’Algérie connait ces jours-ci le lancement de la saison moisson-battage et les données initiales indiquent que la production nationale en 2018 dépassera les taux enregistrés durant les années passées, ce qui confirme que la filière céréalière, outre le renforcement de sa place dans l’économie nationale, contribuera à la réduction de la facture des importations de cette matière vitale », a déclaré le ministre à l’ouverture d’une réunion avec les cadres du ministère et les directeurs du secteur, consacrée au suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales de l’agriculture.

Pour sa part, le secrétaire général (SG) de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Nacereddine Messaoudi, a indiqué, en marge de cette rencontre, que « le retard accusé dans le lancement de la saison moisson-battage est dû aux perturbations climatique qu’a enregistrés le pays récemment », ajoutant que l’office a recensé 500 sites prêts pour la récolte. » Toutes les conditions ont été réunies pour une saison réussie », a-t-il rassuré.

S’agissant du réseau de transport, le SGde l’OAIC a fait savoir que l’office avait mobilisé 1.000 camions au profit des paysans et ce, à travers les coopératives et les unions spécialisées dans le transport.

Evoquant le renouvellement du matériel de moissonnage et de battage, M. Messaoudi a affirmé que les coopératives des agriculteurs et les transporteurs procédaient périodiquement au renouvellement de leurs machines en vue de développer et de moderniser les opérations moisson-battage, relevant qu’un retard a été enregistré concernant 9 projets de stockage qui seront réceptionnés « prochainement ».

En ce qui concerne les stocks, le même responsable a indiqué qu’en application des orientations émanant des autorités publiques « l’office dispose d’un stock stratégique permettant l’approvisionnement du marché tout en renouvelant le stock d’une manière périodique ».