Céréales : Plus de 53 millions de quintaux importés de France

Céréales : Plus de 53 millions de quintaux importés de France
cereales-plus-de-53-millions-de-quintaux-importes-de-france.jpg

Céréales : Plus de 53 millions de quintaux importés de France

cereales_849975_679x417La tendance haussière des importations céréalières vient de se confirmer une nouvelle fois à travers les bilans des flux de grains à destination des ports algériens. Après les statistiques du CNIS, relevant des Douanes algériennes, de la semaine dernière faisant état d’une facture de plus de 1,5 milliard de dollars d’importations en céréales durant les cinq premiers mois de l’année en cours, c’est au tour de la France de confirmer sa position du principal fournisseur de l’Algérie en la matière.

Selon le bilan que vient de publier ce lundi l’Organisme français spécialisé dans les statistiques agricoles et produits de mer, FranceAgriMer, l’Algérie a importé de l’Hexagone 53,464 millions de quintaux de céréales durant la campagne allant de juillet 2014 à juin 2015. Bien qu’il est en baisse par rapport à la même période de comparaison précédente, mais ce volume reste toutefois élevé.

Par type de céréales, les blés représentent 52,18 millions de quintaux, dont 50,5 millions qx en blé tendre et 1,58 million de quintaux en blé dur. Cependant, il y a lieu de relever, la reprise des importations de l’orge destiné à l’alimentation de bétail, notamment pour les ovins. Dans cette catégorie, l’Algérie a importé de la France 1,28 million de quintaux entre juillet 2014 et la fin juin dernier.

En revanche, c’est dans la catégorie du maïs que la France est moins influente sur le marché national, malgré que l’Algérie reste un importateur net de cette céréale utilisée comme intrant pour la fabrication des aliments de bétail, dont les importations moyennes sont estimées à 30 millions de quintaux/an. Durant cette période l’Algérie n’a importé qu’une quantité insignifiante de 350 quintaux de l’Hexagone.

Ces cinq dernières années, l’Algérie est le principal client de la France dans la catégorie des produits agricoles, alors que 40% des exportations céréalières françaises ont pour destination les pays d’Afrique du nord, à savoir, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie .

Source L’econews