Céréales : baisse de 40% des importations en 3 mois

Céréales : baisse de 40% des importations en 3 mois

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) continue de profiter de la baisse des prix des céréales sur le marché international pour renforcer ses stocks. Selon son directeur général, Belabdi Mohamed l’Algérie a augmenté ses importations de 10 millions de tonnes en 2015 avec un prix bas de 2% en comparativement à l’année précédente.

Cette stratégie se poursuit en 2016, puisque que les mois de janvier février derniers ont vu la facture baisser de 40% par apport à la même période de l’année 2015 a indiqué aujourd’hui le patron de l‘OAIC qui était l’invité de la radio nationale ce matin.

Selon ses explications, cette baisse est due à l’abondance de la production céréalière dans le monde ainsi qu’à la baisse des frais de transport conséquemment à la chute des prix de pétrole ajoutant à cela la diminution des quantités de blé destiné au biocarburant.

Par ailleurs, M. Belabdi a précisé que l’autosuffisance en termes de céréales n’est pas pour demain, car « la production nationale n’est pas suffisante et les moyens de stockages sont très limités. Malgré cela des efforts sont effectués pour améliorer la production nationale. Sur ce même registre, le DG de l’OAIC a évoqué la mise en place d’une station de traitement de la semence qui sera en mesure de traiter prés de 40 millions de quintaux par an.

Toutefois, en ce qui concerne les quantités semées, l’OAIC a vendu 2,4 millions de quintaux sur les 3 millions mis à la disposition des agriculteurs. S’agissant de la surface disponible, elle dépasse les 3,3 millions d’hectares.