Après une longue expérience dans les pays du Golfe où il a travaillé comme entraîneur des gardiens, l’ex-Mondialiste 1982, Mehdi Cerbah, a décidé de rentrer au pays. Dans cet entretien, l’ex-portier de la JSK nous donne son avis sur l’EN actuelle.
Comment avez-vous trouvé la prestation de l’EN algérienne contre le Burkina Faso au match retour ?
– Je pense que le plus important dans cette rencontre était la qualification. Sans briller, les joueurs ont été combatifs et déterminés. L’appui du public a été également un élément important qui a galvanisé l’équipe. Les Burkinabés n’ont pas été dangereux, car ils sont venus pour jouer le nul.
– D’après vous, au vu des deux matches, notre EN mérite-t-elle sa qualification pour le Brésil ?
– Notre EN a été meilleure au match aller où elle a bousculé son adversaire sur son terrain. Franchement, au vu des deux confrontations, les Verts méritent amplement leur billet pour le Brésil, car ils ont mieux joué que leurs adversaires.
– Maintenant que l’EN sera présente au Mondial brésilien, qu’est-ce qu’il y a eu lieu de faire pour être prêt ?
– Pour espérer améliorer notre jeu collectif, il faut tout de suite se mettre au travail, notre EN manque encore de cohésion dans son jeu. Il y a beaucoup de choses à revoir dans cette équipe, et c’est au sélectionneur de trouver des solutions.
– Pensez-vous qu’avec 2 ou 3 matches amicaux, l’EN peut attaquer le Mondial 2014 avec sérénité ?
– Il faut reconnaître que la Coupe du monde est une autre dimension et le niveau est très elevé. C’est pour cela que je dis que la mission des Verts s’annonce compliquée au Brésil. A mon avis, il faut que les joueurs se prennent en charge eux-mêmes dans leurs clubs s’ils veulent être prêts pour la Coupe du monde.
– Donc, les joueurs doivent faire l’effort nécessaire dans leurs équipes respectives…
– Oui, c’est ça, ils doivent consentir des efforts supplémentaires dans leurs équipes, s’ils veulent ne pas être ridicules en Coupe du monde. Ils doivent savoir qu’ils auront en face d’eux des sélections bien préparées et motivées. La mission de notre EN sera très difficile.
– Selon vous, est-ce que cette EN doit être renforcée ?
– Renforcer cette équipe par quels joueurs ? Sincèrement, je ne vois pas un joueur capable de venir renforcer l’équipe, car il n’y en a pas. Dommage que notre championnat est faible, car j’aurais souhaité l’apport de quelques joueurs locaux pour renforcer l’EN.
– L’EN actuelle est constituée, pour la plupart, de joueurs pros évoluant à l’étranger. Quel est votre avis sur ces joueurs ?
– Je ne suis bien placé pour juger ces joueurs, mais j’ai constaté que certains joueurs ne jouent pas sur leur vraie valeur en EN par rapport à leur rendement dans leurs équipes respectives.
– Que pensez-vous des gardiens actuels de l’EN ?
– Il y a des entraîneurs des gardiens en place en EN, et c’est à eux que vous devriez poser cette question.
– Pensez-vous que Boudebouz et Belhadj peuvent encore rendre des services à l’EN ?
– Pour moi, Boudebouz n’est pas un joueur décisif, alors que pour Belhadj, je dis qu’il ne faut pas s’attendre à grand-chose d’un joueur évoluant dans les pays du Golfe.
K. H.
«Les joueurs doivent se prendre en charge eux-mêmes dans leurs clubs avant le Mondial»
«Il ne faut pas s’attendre à grand-chose d’un joueur évoluant dans les pays du Golfe»