La ministre de la Solidarité nationale, de la famille, et de la Condition de la Femme, Souad Bendjaballah, a indiqué lundi à Ain Temouchent que 9.000 handicapés, âgés entre trois et 18 ans, sont inscrits en liste d’attente pour obtenir une place au niveau des centres spécialisés.
Inaugurant le centre médico-pédagogique pour enfants handicapés mentaux d’Ain Larbâa (30 km d’Ain Temouchent), la ministre a mis l’accent sur la nécessité de multiplier ce genre d’établissements pour permettre à tous les enfants handicapés de bénéficier d’un enseignement spécialisé.
Réalisé pour une autorisation de programme réévaluée de 118 millions de dinars, le nouveau centre d’Ain Larbâa dispose d’une capacité d’accueil de 120 places et de toutes les commodités pour l’enseignement spécialisé et l’hébergement.
Pour cette rentrée scolaire 2013/2014, le ministère concerné compte 186 centres spécialisés. Un effectif de 18.846 enfants, dont 320 en préscolaire y sont inscrits. Un budget de fonctionnement de 9,87 milliards de dinars a été alloué à ces établissements, indique-t-on.
Mme Bendjaballah a visité, ensuite, le centre de rééducation des filles de Hammam Bouhadjar, appelé à être reconverti en centre médico-pédagogique pour enfants handicapés mentaux. Celui-ci renforcera le secteur avec 40 places supplémentaires.
La ministre a demandé aux responsables du secteur de faire état en urgence de leurs besoins pour la mise en service de cet établissement inexploité depuis 2007.
Au chef lieu de wilaya, la délégation officielle a inspecté le centre pour personnes âgées qui prend en charge une quarantaine de pensionnaires.
Au siège de la maison des associations, Mme Benjaballah a invité les responsables concernés à doter cet espace en boxes pour les associations afin de constituer un trait d’union entre ces dernières et l’administration.
« Le travail des associations doit se faire sur le terrain », a-t-elle rappelé.
Avant de visiter, au complexe culturel, une exposition d’oeuvres et travaux réalisés par les bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’emploi et l’insertion sociale, la ministre a présidé une rencontre avec les élus au siège de l’APW.
A cette occasion, Mme Benjaballah a expliqué à l’assistance les différentes missions dévolues à son département ministériel qui a décidé de décentraliser plusieurs opérations, notamment, la prise en charge des sans domicile fixe, le couffin du ramadan et les trousseaux scolaires.
Le ministère, a-t-elle indiqué, procédera à la distribution, à partir de janvier prochain, de 380 bus scolaires destinés aux zones enclavées ou localités démunies. Entre autres actions en cours, elle a signalé l’assainissement des listes de bénéficiaires des différents dispositifs de solidarité et d’aide à l’insertion sociale, dont celles de l’AFS et le DAIS est arrivé à terme.
Il sera procédé, également, à la révision de la liste des médicaments attribués aux diabétiques nécessiteux. Enfin, l’arrêté de création du conseil national de la famille et de la femme a été promulgué, tout comme sa budgétisation.
Il est à signaler que la ministre a procédé, lors de cette visite, à la distribution au profit de six jeunes de véhicules de transport de marchandises et de voyageurs acquis dans le cadre de l’ANGEM.