Une convention en faveur de cette catégorie a été signée hier au centre familial de Ben Aknoun.
Cette convention paraphée par le directeur général de la Cnas, Fadhel Choukri Bouziane, et le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), Abdelouahab Lemai, a eu lieu en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh.
C’est ainsi qu’à travers cette convention, les assurés affiliés à la Casnos pourront bénéficier des prestations de ces centres en termes d’imagerie médicale, dépistage précoce du cancer du sein pour les assurées sociales et les ayants droit à partir de l’âge de 40 ans. Il faut dire que jusqu’à ce jour, les centres régionaux d’imagerie médicale ne dispensaient pas leurs prestations qu’aux travailleurs salariés. S’agissant du bilan d’activité des centres régionaux d’imagerie médicale pour le 1er semestre de l’année en cours, il met en évidence la réalisation de plus de 417 000 examens de dépistage, en l’occurrence la mammographie, le scanner et l’imagerie par résonnance magnétique (IRM).
Il faut expliquer à ce sujet que le système de la Sécurité sociale s’est renforcé en 2009 avec l’ouverture de 4 centres régionaux dotés de scanners à Jijel, Laghouat, Constantine et Maghnia. Les consultations au scanner permettant de dépister le cancer du sein d’une manière précoce chez les femmes âgées de 40 ans et plus. Concernant la carte Chifa, il a été expliqué que cette formule lancée en 2007 est en usage depuis 2011 dans l’ensemble des wilayas du pays et prend de plus en plus d’ampleur chez les citoyens.
Dans ce cadre, il a été noté que les réformes introduites dans le système de la Sécurité sociale engagées depuis 1999 ont permis de rapprocher l’assuré de l’organisme de l’assurance sociale. Le réseau des structures de proximité s’est étoffé pour atteindre, en 2013, 1 500 structures contre 859 en 1999. De son côté, le tiers payant a connu un essor important et sa généralisation a concerné les médicaments parallèlement à la généralisation de la carte Chifa et à l’élargissement de la nomenclature de médicaments subventionnés. Celle-ci, qui, en 2003, comprenait 971 dénominations communes internationales, correspondant à 2 300 marques commerciales, est passée en 2013 à 1 365 DCI. Par ailleurs, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a annoncé plusieurs projets de son secteur pour l’année 2014. Parmi les projets élaborés par le ministère, il est question de l’élargissement de la couverture sociale à de nouvelles catégories spécifiques. Il sera procédé, dans le même temps, “à la poursuite de la mise en œuvre des mesures spécifiques au profit des enfants scolarisés, ayants droit des assurés sociaux à revenu limité, dans le cadre d’une convention qui sera signée en octobre prochain avec les chirurgiens-dentistes”, a expliqué le membre du gouvernement. Il précisera que “le système du tiers payant sera généralisé pour les soins sanitaires de base outre la réforme du système complémentaire de la couverture sociale à travers la réforme du système de la mutualité sociale qui inclut notamment la retraite complémentaire”. Un autre projet, permettant aux pharmaciens conventionnés de s’enquérir de la date d’achat des médicaments par l’assuré de manière à lutter contre la fraude, a aussi été annoncé par le ministre. La mise en place de nouveaux systèmes pour actualiser la carte Chifa, outre l’introduction de la vignette code-barres pour les médicaments remboursables, est tout autant prévue dans l’agenda du département de Louh.
N. M