Centres de vacances et de loisirs, L’Analj dresse son bilan

vendredi 30 août 2013 à 20:40
Source de l'article : Horizons-dz.com

arton28854-0551b.jpg46.127 enfants dont 10.550 filles et 300 enfants aux besoins spécifiques ont participé à la campagne centres de vacances et de loisirs des jeunes pour la saison 2013.

La tranche d’âge allant de 10 à 14 ans est la plus importante avec 25.001 dont 73 filles, soit deux jeunes filles recensées sur 75 adolescents bénéficiaires de séjours. Tels sont les chiffres avancés par M. Mohamed Khemissi, directeur général de l’Agence nationale des loisirs de la jeunesse, dans une conférence de presse relative à la présentation du bilan de la campagne estivale des centres de vacances et de loisirs tenue jeudi dernier à l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

Selon le même responsable, la participation des filles est inférieure à celle des garçons. Raison pour laquelle il a annoncé que la tutelle va instituer un centre de vacances et de loisirs féminin pour rassurer les parents et contribuer à hausser le nombre de filles dans les camps de vacances. Selon l’orateur, 203 centres ont été ouverts au niveau des 14 wilayas côtières avec en pole position la wilaya d’Oran où 36 centres ont été ouverts alors que la wilaya d’Annaba n’en a abrité qu’un seul.

Aussi, pour le bon déroulement de cette campagne, 11.084 postes temporaires ont été créés dont 5.107 animateurs et 4.160 agents de service. Selon le même responsable, 500 enfants issus de la wilaya de Tamanrasset ont été conviés lors de la dernière session qui s’est caractérisée par l’augmentation du nombre de participants à raison de 10 enfants au niveau des 203 sites répartis sur les 14 wilayas côtières. Selon le conférencier, un total de 29 wilayas ont été à l’origine de l’organisation des centres de vacances, 10 centres ont été organisés par les associations et 10 par les APC et les œuvres sociales.

Les enfants ont été encadrés par 254 directeurs, 5.107 animateurs, 234 médecins, 219 techniciens de la santé et 157 psychologues, 379 surveillants de baignade et 11.084 cadres.

Le ministère de l’Education nationale a mis au service de l’Analj 26 établissements scolaires répartis dans les différentes wilayas. Selon cette agence, le programme d’activités de cette campagne, placée sous le slogan « Protégez mon enfance et mon environnement », a porté sur le respect de l’environnement, l’apprentissage éducatif, la baignade et les randonnées, l’information et la sensibilisation sur les fléaux sociaux, la découverte de jeunes talents et les activités physiques et sportives.

« Même si le bilan de la campagne estivale 2013 est jugé positif, l’Analj est appelée à améliorer son travail pour combler les lacunes et assurer une meilleure prise en charge des enfants », a souligné M. Khemissi. A cet égard, il a annoncé le lancement d’une série d’opérations portant sur des projets de réhabilitation et de modernisation des établissements de l’Analj « dans le but de relever la qualité des prestations de l’agence ».

Par ailleurs, M. Khemissi a regretté le fait de ne pas avoir exploité les 137 auberges de jeunes d’une capacité de 8.166 lits. « Malgré quelques insuffisances, les campagnes se sont déroulées dans de bonnes conditions conformément au cahier des charges mis en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports en matière de prise en charge et de pédagogie », s’est-il félicité. Pour l’année 2014, M. Khemissi a souligné que l’Analj ne compte pas consacrer ses activités uniquement pour la saison estivale mais tend à élargir son programme à longueur d’année durant les vacances scolaires d’hiver et de printemps en plus de l’animation de proximité durant les week-ends. « L’Analj va continuer à œuvrer pour l’utilisation des moyens nécessaires pour le renforcement et la promotion des activités d’animation éducatives et de loisirs de la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du programme et des orientations du MJS », a-t-il conclu.

Rym Harhoura

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,434 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5