Centre de commerce et de loisirs de Bab Ezzouar

Centre de commerce et de loisirs de Bab Ezzouar

Une semaine à peine après son inauguration, le Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar est devenu l’attraction « numéro 1 » de la capitale. Ils sont des dizaines de milliers à s’y rendre chaque jour.

Selon Mme Ghaddar Ludmilla, la Communication Manager de la Société des centres commerciaux d’Algérie (SCCA), qui gère le « plus grand centre commercial du Maghreb », le nombre quotidien de visiteurs a déjà atteint les 100.000, avec des pointes de 120.000 à la veille du mois de ramadan.

Une longue file de voiture défilait doucement en direction du Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar. Il nous a fallu pas moins d’une heure pour parcourir les 1.000 mètres séparant la Cité des jeunes filles de Bab Ezzouar.

Si vous êtes « plus pressés que les autres », il est possible de gagner du temps et resquiller en empruntant la voie de gauche qui mène vers les hôtels Mercure et Ibis ou vers l’autoroute, puis bifurquer à droite à l’entrée du Centre commercial.

A 13h, on y marche déjà au coude- à-coude à l’intérieur. Les trois entrées, Ouest, Nord (principale) et Sud sont prises d’assaut. Les 80 boutiques ouvertes (sur les 94 que compte le Centre) ne désemplissent pas. « Si vous restez là jusqu’à 15h vous verrez encore plus de monde », nous indique Mme Ghaddar.

A cette heure de la mi-journée, les restaurants et autres fast-foods affichent complet. Chez l’hypermarché Uno on fait la chaîne devant les caisses pour payer les inévitables achats de la veille du ramadan.

Les quelques clients interrogés trouvent que les prix « ne sont pas plus chers qu’ailleurs ». « En effet, plusieurs enseignes ici présentes vendent au même prix que leurs boutiques situées au centre-ville », affirme Mme Ghaddar.

Chez « Planet Fashion » on estime l’affluence quotidienne à environ 15.000, « soit dix fois plus que nos autres magasins situés en ville », affirme le directeur général de l’enseigne, Martial Broillet. Par contre, à la salle de Bowling, on y rencontre plus de curieux que de clients. Du moins à la mi-journée. A raison de 500 DA par personne et par partie (qui dure 10 minutes), il y a de quoi refouler plus d’un.

Sur les 94 magasins, une quinzaine n’a pas encore ouvert. Certains, comme « Fitnes Algeria », attendent de réceptionner les équipements. D’autres, comme le restaurant italien « Pasta Di Casa Mia », sont en pleins travaux d’aménagements.

Des enseignes de renom, comme Alain Afflelou (opticien), Alaska Boutique (puériculture) ou des spécialités du textile comme Timberland, Lacoste, Morera ou United Colors of Benetton, n’ont pas encore ouvert également.

Il faudrait attendre jusqu’à octobre pour voir opérationnelles les salles de cinéma, dont le hall d’entrée accueille, pour l’instant, l’exposition de dessins itinérante de l’ONU intitulée « 191 regards d’enfants sur le monde ».

Selon les estimations de la direction, l’afflux sera bien plus important durant le mois sacré. Les horaires d’ouvertures seront aménagés de façon à permettre une plus grande affluence. L’ouverture est prévue à 9h30 et la fermeture à 1h du matin, avec une pause ftour entre 19h30 et 21h. Le week-end, l’heure limite sera repoussée à 4h.

Le Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar prévoit des animations pendant ce mois. « A partir du 15 août, nos visiteurs pourront assister gratuitement à des animations qui verront la participation d’humoristes (comme Abdelkader Secteur), des clowns (pour les enfants) et des groupes de musique en provenance des quatre régions du pays (comme Hasna becharia…) », précise à ce propos Mme Ghaddar.