Après 12 années à la tête du plus grand espace culturel de la capitale, c’est vers la plus belle capitale du monde que Mme Bouchentouf s’envolera pour faire la promotion de la culture algérienne.
Après plusieurs jours de suspense, le ministère des Affaires étrangères a, selon certaines sources, désigné Mme Mehadjia Bouchentouf, nouvelle directrice du Centre culturel algérien (CCA) à Paris. Elle remplacera à ce poste Mohamed Mousselhoum, (Yasmina Khadra), qui était à la tête du CCA depuis 2006. L’information est tombée hier sur plusieurs sites d’information, démentant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis une semaine sur la possible nomination à ce poste de l’ancienne chef de cabinet au ministère de la Culture, Mme Yahi. Néanmoins, c’est une cadre du ministère de la Culture qui a été installée à ce poste.
Mme Bouchentouf assurait auparavant la direction du Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger. Ancienne professeure à l’université d’Oran, elle a été nommée à ce poste par décret présidentiel le 2 novembre 2002, du temps du ministre de la Culture, Mohamed Abbou.
Mme Bouchentouf a donc dirigé durant plus de 12 ans le Palais de la culture. Femme de culture, affable et diplomate, Mme Bouchentouf a su utiliser les trois principaux sites du Palais de la culture à leur juste valeur: la salle de projection pour les conférences et la projections des films. C’est notamment là-bas qu’on a pu découvrir en avant-première le film La Mome, avec des sponsors de qualité. Le grand hall du palais a été quant à lui utilisé pour les concerts de musique classique et la grande salle du Palais pour les salons et les expositions comme le Salon d’automne, les semaines du patrimoine ou de la photo, faisant ainsi la promotion des artisans, des artistes et des créateurs…
La galerie Baya qu’elle avait initiée était devenue «le rendez-vous permanent d’esprits créateurs et le creusement de l’innovation en arts plastiques et photographie». Elle a su faire de ce site, un haut lieu d’échanges et de rencontres entre les créateurs et le public. Même si toutes les manifestations culturelles étaient pilotées par la ministre de la Culture, l’ancienne directrice du Palais de la culture était très ouverte aux autres secteurs, c’est ainsi qu’elle avait fait du palais, le plus grand espace de l’événementiel, avec le Salon Med It, le plus important rendez-vous de la téléphonie et des nouvelles technologies.
Tous les artistes, les hommes et femmes de culture et même les professionnelles de l’événementiel sont unanimes à reconnaître l’excellent travail de Mme Bouchentouf à la tête du Palais de la culture. Après 12 années à la tête du plus grand espace culturel de la capitale, c’est vers la plus belle capitale du monde que Mme Bouchentouf s’envolera pour faire la promotion de la culture algérienne. Pour ceux qui connaissent ses actions et son potentiel, sa nomination est un excellent choix et sa venue au CCA va sûrement apporter un plus à un centre qui était très actif depuis quelques années.