Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar, Un laboratoire pour la franchise

Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar, Un laboratoire pour la franchise

11 bab zouar louiza _200_150.jpgLe Centre de commerce et de loisirs de Bab Ezzouar a réussi à drainer de grandes enseignes. Aucun centre commercial en Algérie ne regroupe autant d’enseignes prestigieuses. Depuis son ouverture en 2010, le centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar présente, selon la direction du centre, un bilan positif. Une fréquentation en hausse depuis 2010, s’acheminant vers les 8 millions de visiteurs en 2013, pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros par an.

Le Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar est devenu au fil du temps une référence incontournable pour les familles en termes de shopping et de détente. Sur les trois étages de Bab Ezzouar Center, une majorité de marques étrangères aux vitrines bien étudiées se sont installées. Mieux encore. De nouvelles enseignes commerciales de renom ont décidé de s’installer en Algérie en 2013. Il s’agit des marques Afflelou, spécialisée dans la lunetterie, qui a débuté ses activités en franchise cette année, en même temps que la marque Celio, fabricant du prêt-à-porter masculin, de Mango Touch et Zara, spécialistes du prêt-à-porter femmes et d’accessoires pour enfants. Le dernier arrivé Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho. La maison Espagnole, après plusieurs mois d’attente, a donc ouvert ses portes au public algérien à Bab Ezzouar.

On y retrouve Zara Women, Men, Kids & Baby. Installer au 2e étage de ce centre commercial, la grande boutique Zara offre aux clients une grande variété de produits allant des vêtements, chaussures aux accessoires, bijoux et cuir. De quoi émerveiller les visiteurs qui ne semblent pas échaudés par les prix. L’engouement, des consommateurs algériens pour la griffe étrangère, non contrefaite même si les prix restent assez élevés, est clair.

Les Algériens sont à la recherche de qualité, de la traçabilité des produits. Ce n’est pas forcément destiné à des consommateurs riches. Et c’est cet engouement qui suscite l’intérêt des fabricants étrangers de ces marques. Aujourd’hui le centre a une liste d’attente de près de 19 000 m2 composant un paysage de marques mondiales. Mark & Spencer, Adidas, Go Sport, Brice, Kiabi, New Look, Pimkie, Tommy Hilfiger, André, Etam, Apple, une cinquantaine de marques attendant une surface dans l’enceinte du centre.

“Les franchises ne viennent pas là où elles ne sont pas convaincues qu’elles peuvent évoluer dans un univers de gestion rigoureuse.” C’est ce que nous déclaré, il y a quelques semaines, Jean Rizk, directeur général du Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar. Et c’est ce à quoi s’attelle les responsables de ce centre à offrir aux franchises, à savoir les rassurer en introduisant en Algérie les normes de bases de gestion des centres commerciaux. Mais est-ce suffisant ? En effet, les loyers restent chers. Pour une boutique de 100 mètres carrés, cela peut atteindre 400 000 DA par mois. En sus, à partir d’un certain seuil de gains, un pourcentage du chiffre d’affaires doit être versé à la société d’exploitation du centre. Les franchisés ont dû, en plus, procéder à l’aménagement de leur magasin. En contrepartie, la Société des centres commerciaux d’Algérie assure la sécurité et la publicité. Mais dans ce grand espace, une plus grande sécurité en matière de bail est garantie. La durée de location peut aller jusqu’à 10 ans, contre 3 ans à Sidi Yahia, quartier cossu des hauteurs d’Alger. En dépit de ces prix et des contraintes au développement de la franchise en Algérie, des enseignes à forte notoriété internationale s’affichent au centre de Bab Ezzouar, à l’image de Le Tanneur, maroquinier de luxe, qui semble satisfait de son expérience en Algérie.

Malgré les prix affichés assez élevés, le responsable de la boutique explique que la marque a pu fidéliser une clientèle qui lui permet d’être satisfait de son chiffre d’affaires. Le même responsable nous indique que la marque s’apprête à ouvrir une nouvelle boutique à Alger, mais estime en même temps que, malgré les prix élevés, une implantation dans un centre commercial comme celui de Bab Ezzouar est plus indiquée pour une marque comme Le Tanneur. La satisfaction est aussi perceptible dans la boutique du célèbre lunetier français, Alain Afflelou.

Sa formule Tchin-Tchin qui consiste à offrir une deuxième paire de lunette pour 100 DA de plus a fait un tabac au point où les stocks ont été épuisés. Lors de notre passage, cette semaine, les vitrines étaient presque vides. Le succès de la formule, même si elle réjouit le responsable de la boutique, pose la problématique de l’approvisionnement de cette dernière. Le responsable espère un arrivage d’ici le 15 janvier. “Le problème sera bientôt réglé”, assure un actionnaire de cette société.

S. S