Des instructions fermes ont été données par le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, pour accélérer la cadence des travaux du centre anti-cancer de Tlemcen, dont la réalisation accuse un retard. Le ministre a insisté sur sa réception avant janvier 2015.
Tous les équipements sont disponibles, selon le ministre, qui a rappelé le rôle du CAC en matière de prise en charge des patients. Ce centre, d’une capacité de 120 lits à qui on a accordé une autorisation de programme de 320 milliards de centimes, a bénéficié d’une réévaluation de 95 autres milliards. Poursuivant sa visite dans la wilaya de Tlemcen, le ministre s’est rendu dans la daïra d’Ouled Mimoun qui compte un hôpital pour une population estimée à plus de 98.000 âmes. Face à l’immensité du territoire de la daïra, Boudiaf a donné son accord pour l’inscription d’un nouvel hôpital de 60 lits.
Selon les données fournies, plus de 96.460 consultations ont été enregistrées dans cette région depuis le début de l’année en cours. Un autre problème a été soulevé concernant le manque de médecins généralistes et spécialistes. Par ailleurs, à Sebdou, Abdelmalek Boudiaf a mis l’accent sur la nécessité de lancer les travaux de réalisation des urgences médico-chirurgicales (UMC), un projet auquel on a accordé une importante enveloppe budgétaire. Cette décision a été prise suite aux flux enregistrés au niveau de l’hopital Dr Benzerdjeb-Benaouda de Sebdou.
Aussi, le ministre a jugé utile la réalisation d’un nouveau service d’hémodialyse pour la prise en charge de 40 patients. L’hôpital de Sebdou a aussi bénéficié d’une autorisation de programme de 600 milliards pour sa rénovation et son extension. S’agissant de la santé de proximité, le ministre s’est rendu à la polyclinique de la localité frontalière de Sidi Djillali et aux établissements sanitaires de Zouia Maghnia et Marsa Ben M’hidi. La wilaya de Tlemcen a bénéficié d’un nouveau CHU dont la construction a été confiée à la société britannique International Hospital Group. Doté d’une autorisation de programme de 1.000 milliards de centimes, cet édifice de grande envergure répondra aux critères internationaux, avec un plateau technique, des services pour toutes les pathologies. Abdelmalek Boudiaf se rendra, aujourd’hui, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès pour inspecter plusieurs établissements.
Mohamed Medjahdi