Centrales à charbon : en baisse de 14 %

Centrales à charbon : en baisse de 14 %

centrale-a-charbon_859376_679x417.jpgle volume de nouveaux projets de centrales électriques à charbon, au niveau mondial, s’est réduit de 158 GW entre janvier et juillet 2016, soit une baisse de 14 % . C’est l’équivalent de l’ensemble du parc de centrales à charbon de l’Union européenne (162 GW), indique le dernier  rapport du réseau CoalSwarm.

De façon globale, le rapport note que  le volume des projets de centrales au sens où la construction n’a pas encore démarré est en net recul. C’est une bonne nouvelle pour le climat, mais il est encore bien trop tôt pour se réjouir. Car le nombre de projets reste trop grand pour juguler le changement climatique, signale-t-on dans le rapport. En effet selon la remarque  du directeur de CoalSwarm, Ted Nace, « si cette réduction représente un progrès substantiel, il faudra aller beaucoup plus loin pour éviter de mettre la planète en grand danger, car les capacités de génération au charbon en construction estimées à 350 GW et celles en projet évaluées à 930 GW dépassent largement le budget carbone correspondant à un réchauffement de 1,5°C ».

Par ailleurs, le rapport indique que si des pays comme la Chine, l’Inde ou encore le Japon qui  figurent au nombre des principaux contributeurs à cette réduction, la région « Afrique et Moyen-Orient » fait exception à cette tendance générale à la baisse. Les projets de construction de centrales à charbon connaissent en effet une hausse de 10 GW depuis le début de l’année, soit une augmentation moyenne de 23 %, même si ces chiffres dissimulent d’importantes disparités, précise  la même source.

Dans le détail, l’étude a énuméré quelques pays  où le volume de projets a le plus augmenté.  Il s’agit  de  l’Égypte  avec plus de 11 GW  au premier rang mondial, loin devant les Émirats Arabes Unis avec un volume estimé à plus de 2,4GW, le Botswana  à plus de 404 MegaWatt, le Swaziland avec un volume de plus de 200MW, le Kenya à un niveau de  plus de 130 MW et le Ghana avec une capacité de 100 MW.  Dans le reste du monde, les plus fortes augmentations se situent dans les pays suivants : Mongolie (+8 GW), Turquie (+3,2 GW), Philippines (+2,4 GW), Cambodge (+2 GW), Chili (+1,4 GW). L’Union européenne  enregistre pour sa part une baisse de 2,4 GW.

Par ailleurs, en termes de volume de centrales à charbon en cours de construction, la région « Afrique et Moyen Orient » est quasi stable depuis le début de l’année : +153 MW, soit une hausse de 1,4 % portant le total à 11,2 GW à fin juillet 2016 (à comparer avec 205 GW pour la Chine, 65 GW pour l’Inde, et 6,9 GW pour l’UE). Ce, alors qu’au niveau global, les constructions ont augmenté de 11,4 GW. Le rapport constate en outre que les technologies les plus polluantes représentent 66 % du parc mondial en opération, mais seulement 16 % des projets en cours (hors construction) et 13 % des projets en construction.

Pour rappel,  et selon l’AIE, le charbon est le principal responsable des 3 millions de décès prématurés causés chaque année par la pollution de l’air extérieur.