CENTRAFRIQUE – ALGÉRIE (2-0) : Consternante Algérie !

CENTRAFRIQUE – ALGÉRIE (2-0) : Consternante Algérie !

Le néant absolu, tant dans le jeu que dans l’engagement : l’Algérie a franchi un nouveau plancher dans la déconfiture en s’inclinant dimanche à Bangui face à la Centrafrique, victorieuse 2-0. La qualification pour la CAN Orange 2012 est d’ores et déjà très compromise.

Battue 2-0 par la République centrafricaine, dimanche à Bangui, l’Algérie pouvait-elle faire pire ? Sans doute pas. Dominée depuis le début de la rencontre, sauvée à huit reprises par un excellent Raïs Mbolhi, l’Algérie pensait bien avoir laissé passer l’orage, à la 59ème minute, quand, bien servi en profondeur par Ghezzal, auteur d’une bonne percée, Djebbour glissa le ballon sous le ventre de Lamberth mais hors du cadre. Une ouverture du score aurait constitué un véritable hold-up au vu de la physionomie du match, mais les Fennecs venaient de laisser passer leur unique chance. Dans les minutes qui suivirent, c’est un autre orage, un vrai, venu du ciel qui s’abbattit sur Bangui.

La fin du match tournait au calvaire pour les partenaires de Madjid Bougherra, dépourvus d’organisation tactique lisible et d’engagement dans les duels. Par deux fois, des contres rapides et bien menés transperçaient le flanc gauche de l’équipe algérienne (81ème, 85ème). Alors que la pluie redoublait, le bouillant public du complexe Barthélémy Bogandi envahissait la piste d’athlétisme bordant la pelouse. Le coaching trop tardif d’Abdelhak Benchikha (rentrées de Hadj Aïssa et Ziaya) ne changeait rien à l’affaire. Le Général a commencé sa campagne africaine par une déroute.

Compte tenu de la victoire du Maroc samedi en Tanzanie (0-1), l’Algérie se retrouve en très mauvaise posture. Elle devra impérativement faire le plein lors de la double confrontation face au Maroc, dont la première manche est pour la fin mars. D’ici là, Abdelhak Benchikha devra, dans un contexte de possible défiance des médias, recréer un esprit d’équipe et redonner une identité de jeu cohérente et conquérante au onze national. Au vu de la prestation indigne en tous points de ce dimanche, cinq mois ne seront vraiment pas de trop pour y parvenir…

Le onze algérien :Mbolhi – Yahia, Medjani, Bougherra, Belhadj – Yebda (Lemmouchia, 70ème), Lacen – Abdoun,Ghezzal (Ziaya, 85ème), Mesbah (Hadj Aïssa, 80ème) – Djebbour.