Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a annoncé, samedi à Boumerdes, la célébration du 100ème anniversaire de l’écrivain, Mouloud Maameri, signalant que 13 manifestations culturelles et littéraires sont programmées à cette occasion, durant 2017.
En marge de l’inauguration d’une rencontre littéraire célébrant ce centenaire, M. Assad a annoncé que la wilaya d’Oran abritera les 3, 4 et 5 novembre 2017 une conférence internationale consacrée à l’illustre écrivain et anthropologue disparu.
A Boumerdes, il est prévu l’organisation d’une table ronde animée par les membres du comité scientifique de la manifestation qui reviendront sur la richesse des travaux de Mouloud Maameri, notamment dans le roman, le conte, la poésie, le théâtre, la linguistique, l’anthropologie et le cinéma.
Diverses autres activités artistiques et culturelles sont prévues au deuxième jour de la manifestation avec notamment, la lecture de textes de l’écrivain en langues Arabe, Amazigh et Française, à proximité du front de mer de la ville de Boumerdess, ainsi que la projection d’un film à la maison de la Culture, Rachid Mimouni.
Une manifestation de remise d’un don de livres au profit de la bibliothèque communale de Boudouaou El Bahri, est en outre prévue au troisième et dernier jour de cette manifestation, en même temps que l’organisation d’un atelier d’écriture de conte pour enfants au niveau du camp d’été d’El Kerma.