Evènement n La célébration de la journée nationale du 19 Mai 1956 au niveau de la capitale du Djurdjura intervient cette année en hommage au martyr de la révolution Kerrad Rachid.
Pour ce faire, la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, la maison de la culture Mouloud-Mammeri et son annexe à Azazga, le théâtre régional Kateb-Yacine, l’école régionale des Beaux-Arts d’Azazga, la cinémathèque de Tizi Ouzou et le Comité des activités culturelles et artistiques, qui travaille en nette collaboration avec le musée régional du Moudjahid de Tizi Ouzou, ont tracé un programme spécial pour la circonstance.
En effet, les organisateurs de ces festivités, qui s’étaleront sur deux journées, à savoir les 19 et 20 mai, ont concocté une pléiade d’activités culturelles afin de faire connaître le parcours de ce martyr de la révolution au grand public. Au programme de demain, première journée des festivités, une exposition de livres ayant trait à la guerre de Libération nationale et au combat du peuple algérien avec la maison des éditions «El Amel» au niveau du hall de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, sous le thème : «Les étudiants du 19 Mai 1956», en plus des ventes dédicaces avec les trois auteurs M. Iboud Mohand Oul Hadj, Mme Sedat Nadia et M. Begriche Hcène. Cet évènement sera également célébré au niveau de l’annexe de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de la capitale des Aït Ghobri, Azazga, qui abritera demain une exposition de livres ayant trait à la guerre de Libération nationale et au combat du peuple algérien avec la maison des éditions «l’Odyssée» sous le thème : «Les étudiants du 19 Mai 1956». La journée de mercredi, sera marquée au niveau de cette structure culturelle par une conférence sur les événements du 19 Mai 1956, qui sera animée par M. Ould Youcef Mouloud, chercheur en droit criminel international et une projection d’un film documentaire archives ENTV.
La Cinémathèque de la ville des Genêts marquera l’évènement par une projection du film ocumentaire «Krim Belkacem» du réalisateur Ahmed Rachdi demain à 14h.De son côté, le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou célébrera l’évènement par la présentation d’une pièce théâtrale intitulée «Opération étrange» par l’association culturelle Aghbalou mercredi après-midi. L’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou n’est pas en reste de ce programme de célébration de la journée du 19 mai. Les festivités démarrent aujourd’hui même, avec au menu plusieurs spectacles artistiques qui seront abrités par différentes facultés et cités universitaires, à l’exemple de la Faculté du génie électrique, la Faculté de médecine (club sportif), l’Institut des sciences économiques et la communauté des étudiants étrangers de Tizi Ouzou, la résidence de jeunes filles d’Oued Aissi, la résidence de jeunes filles de Tamda I, la résidence de jeunes filles de M’Douha, Hasnaoua III, la cité de jeunes filles de Bastos et la résidence universitaire de Draâ Ben Khedda. D’autres communes célébreront également l’évènement par diverses activités.
Dalila I.