Célébration du Printemps berbère et Printemps noir, Deux marches et un meeting à Bouira

Célébration du Printemps berbère et Printemps noir, Deux marches et un meeting à Bouira
celebration-du-printemps-berbere-et-printemps-noir-deux-marches-et-un-meeting-a-bouira.JPG

La célébration du double anniversaire du Printemps berbère 1980 et du Printemps noir 2001, a été marquée par l’organisation de 2 marches populaires et un meeting dans la ville de Bouira.

La première a été initiée par le parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) qui s’est ébranlée vers les coups de 11h de la place publique au siège de la wilaya.

Durant leur procession, les militants du RCD et des sympathisants ont mis en avant leur principal slogan, arboré et dont la devise est « Pour l’officialisation immédiate de la langue amazighe ». Arrivés au niveau du siège de la wilaya, les militants de ce parti ont accompli des prises de paroles durant lesquelles ils ont réitéré leurs principales revendications entre autres, l’officialisation de la langue amazighe et la démocratie.

Avant que la foule ne se sépare dans le calme, une déclaration a été lue par l’un des animateurs, et dans laquelle il a été clairement retenu que le mouvement prôné par le RCD a dépassé le stade revendicatif, en se faisant la tribune de propositions novatrices et courageuses.

Parmi l’une des propositions novatrices, il a été fait part des conséquences bénéfiques qui découleraient de l’intégration de Tamazight, une fois reconnue, à savoir une Algérie apaisée, renouvelée et résolument tournée vers l’avenir, sans heurts ni affrontements. Il était 13 h, et pendant ce temps-là, une autre marche a été organisée par le mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), dont le coup d’envoi a été donné à partir de l’université Akli Mohand Oulhadj, composée essentiellement de jeunes étudiants arborant des drapeaux aux couleurs, venait d’atteindre également l’esplanade qui donne face au siège de la wilaya. Nous avons remarqué la présence d’un impressionnant dispositif de sécurité, mais aucun incident n’a été enregistré, contrairement à l’année précédente où il y a eu des actes de saccage.

Par ailleurs, le collectif national autonome pour la promotion de tamazight (CNAPLA) de Bouira, a décidé de célébrer l’événement à sa manière, en organisant un meeting populaire à Ras Bouira.

Farid Haddouche