Les chercheurs, fans du patrimoine et amoureux de tout ce qui relève de l’antiquité, auront l’embarras du choix durant ce mois d’avril avec la célébration du mois du patrimoine. Cette manifestation initiée par les pays du Grand Maghreb sera une occasion pour animer des conférences, lancer des débats et apprécier des expositions de notre patrimoine culturel riche et varié. Les musées et les palais historiques des quatre coins du pays ont déjà élaboré un programme spécial pour célébrer le patrimoine.
Célébrer le mois du patrimoine dans les pays du Grand Maghreb demeure une bonne occasion pour revisiter le patrimoine de la région, lancer des débats, animer des conférences et revenir sur les différents sites de la région dont nombreux sont en dégradation totale. En effet, les Algériens célè-brent eux aussi cette occasion en donnant la parole aux chercheurs et archéologues pour revenir sur la situation de plusieurs sites historiques dans notre pays ainsi que la valeur de ce patrimoine. Les musées du pays et les palais historiques ne laisseront pas cette occasion passer inaperçue.
Plusieurs programmes sont annoncés afin d’inviter le citoyen à revisiter et découvrir la richesse de notre patrimoine. Les responsables du Palais du Rais ont choisi de célébrer cet évènement ainsi que la journée du monument avec le public, qui est invité à des journées portes ouvertes le 18 du mois courant. Des conférences sont aussi au menu jusqu’à la fin du mois.
Les intervenants, enseignants universitaires et chercheurs, reviendront sur «Le rôle psychologique, éducatif et socioculturel des vestiges archéologiques et des musées», «L’impact social de La Casbah d’Alger sur la société algérienne», «La Fête du printemps en Afrique du Nord pendant la période antique» ainsi que «Le rôle du Centre des arts et de la culture dans la promotion du patrimoine culturel algérien». Le patrimoine oral sera, entre autres, revisité et débattu avec Ramdani Fatiha, conférencière au département de sociologie, Université d’Alger II. L’intervenante évoquera «Les proverbes et leur importance dans la société algérienne», un patrimoine qui risque de disparaître au fil des années.
Le musée du Bardo reviendra, quant à lui, sur les métiers artisanaux de nos ancêtres à travers deux expositions. La première concerne les bijoux traditionnels, la deuxième se rapporte à «la poterie modelée», exposition du musée des arts et traditions populaires Ahmed-Bey de Constantine. Les organisateurs proposent aussi un documentaire sur «La restauration du monument du Bardo».
Le Palais de la culture Moufdi-Zakaria a choisi de revenir sur «Le burnous comme signe culturel». Une conférence sur «Cirta Constantine, la capitale céleste» sera au centre d’un débat entre les spécialistes et le public.
Par Abla Selles