Célébration du 30e anniversaire de la «Révolution de Velours» à Alger / Expos-photos «Châteaux et palais tchèques» au Palais des Raïs

Célébration du 30e anniversaire de la «Révolution de Velours» à Alger / Expos-photos «Châteaux et palais tchèques» au Palais des Raïs

Le site historique du Palais des Raïs (Bastion 23) accueille, depuis hier, une exposition de photographies intitulée «Châteaux et palais tchèques», organisée par l’ambassade de la République Tchèque en Algérie, ouverte au public jusqu’au 19 novembre prochain. Cette collection de photographies réunit une série de 37 clichés mettant en avant l’un des aspects de l’héritage architectural historique, considéré comme l’un des fondements de la culture tchèque à travers plusieurs sites présentés, – certains toujours en usage et d’autres à l’état de vestiges – figurant sur la liste du patrimoine protégé de l’Unesco.

Présentant, en effet, certains sites et châteaux historiques très connus de par le monde et emblématiques des régions de Bohême et de Moravie, des monuments historiques choisis, expliquent les organisateurs, pour le rôle ou leur importance dans l’histoire du pays ou tout simplement pour leur impact sur l’architecture européenne et mondiale. «Le critère de sélection des localités a été basé sur leur importance historique ainsi que leur valeur architecturale, artistique et historique», souligne-t-on.

Il s’agit notamment de sites «d’importance européenne» et «déjà inscrits sur la liste de l’Unesco» tels que le très célèbre château (ou fort) de Prague, qui fut entre autre la résidence des empereurs du Saint-Empire romain germanique, ou encore les châteaux de «Český Krumlov, Kutná Hora, Litomyšl, Kroměříž» ainsi que «le paysage culturel de Lednice-Valtice, Telč». D’autres sites, que présente l’exposition organisée par la représentation diplomatique tchèque, sont quant à eux des «candidats potentiels» à un classement sur les listes du patrimoine international, notamment les sites de «Karlštejn, Křivoklát, Jindřichův Hradec» précisent les organisateurs. Ils ajoutent qu’il ont partagé les clichés en plusieurs sections, consacrées aux «ruines impressionnantes», par exemple, celles de «Rabí», aux sites que l’on pourrait décrire comme «romantiques» Bezděz ou encore Trosky, ainsi qu’aux châteaux transformés en résidences ou en palais modernes…

Expositions révélant ainsi un aperçu sur l’un des éléments de la très riche culture tchèque, cœur de la culture européenne, et un pays, dont l’histoire peut-être peu connue chez nous, est pourtant au centre de tous les bouleversements du continent. Le rendez-vous «Châteaux et palais tchèques» est organisé «dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire de la Révolution de Velours qui se déroula en Tchécoslovaquie du 16 novembre au 29 décembre 1989».

Il est également présenté par les organisateurs comme l’occasion d’une «expérience esthétique», une découverte de «trésors culturels» mais aussi une «motivation pour une étude plus approfondie sur les châteaux et les palais», ainsi qu’une «invitation à visiter la République tchèque».

Nadir Kadi