L’Afrique du Sud célébrait jeudi le 20e anniversaire de libération du leader de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela, après plus de 27 ans de captivité.
Des milliers de personnes, dont des politiciens et vétérans de la lutte anti-apartheid se sont réunis devant l’ancienne prison « Victor Verster » située dans la ville de Cap Town (sud-ouest) où Mandela était incarcéré avant d’être libéré le 11 février de l’année 1990.
Les camarades de lutte de Nelson Mandela ont raconté sur les ondes des radios les différentes chaînes de télévisions du pays le parcours historique du leader sud-africain qui a lutté pendant plusieurs années contre le régime ségrégationniste de l’apartheid.
La presse sud-africaine a également célébré jeudi cette journée du 11 février qui coïncide à la libération de Mandela, adulé en icône de la lutte contre le racisme, en titrant à sa Une, « Mandela: une nation célèbre ses 20 ans », ou « Une longue marche vers la liberté ».
Nelson Mandela, chef historique de l’ANC (Congrès national africain, au pouvoir) a été libéré le 11 février après plus de 27 ans de captivité, avant d’être élu à la présidence de son pays en 1994. Il s’est vu discerné en compagnie de l’ancien président sud-africain, Frédéric de klerk, le Prix Nobel de la paix en 1993.
Agences