Célébration du 20 Août à Béjaïa: Des milliers de personnes à Ifri

Célébration du 20 Août à Béjaïa: Des milliers de personnes à Ifri

Le double anniversaire du congrès de la Soummam et de la Journée nationale du Moudjahid a été célébré hier à Béjaïa.

La ville d’Ifri Ouzellaguen était hier la capitale de l’histoire récente de l’Algérie. Comme chaque année, des milliers de visiteurs s’y sont rendus pour visiter la maisonnette où les héros de la Révolution algérienne s’y sont réunis un certain 20 août 1956.

Des officiels, des personnalités politiques, des historiques, des intellectuels, des historiens, des jeunes et moins jeunes se sont recueillis à la mémoire de ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour que l’Algérie recouvre son indépendance. En outre, de nombreuses activités politiques, culturelles et sportives ont été initiées par les partis politiques, les associations et les organismes étatiques. Côté partisan, le Front des forces socialistes s’est distingué par une célébration marquée par la tenue d’une réunion de son groupe parlementaire.

Il a choisi comme lieu l’Akfadou pour y élire domicile deux jours durant. Après avoir déposé des gerbes de fleurs à la stèle des martyrs de la révolution, puis au niveau de la stèle des martyrs du FFS, réalisée par le parti dans cette même commune et effectué une visite au poste de commandement de la Wilaya III historique, situé au coeur de la forêt d’Akfadou, le FFS a réuni son groupe parlementaire au niveau de la bibliothèque communale, baptisée symboliquement du nom de feu Hocine Ait Ahmed, en attendant la baptisation officielle qui interviendra prochainement puisque l’arrêté officiel a été signé par les autorités de la wilaya. Les parlementaires du FFS ont abordé le Code communal de wilaya, puis et en fin de journée une conférence animée par Salima Ghezali, députée et conseillère auprès de l’instance présidentielle du parti, intitulée «construction démocratique: entre libertés individuelles et blocages structurels». Hier, le FFS s’est recueilli au monument de Ifri Ouzellaguen.

Côté officiel, les autorités de la wilaya se sont rendues à Kherrata avant-hier pour distribuer les clés d’appartements aux 200 bénéficiaires de la commune. Hier la délégation composée des autorités civiles et militaires était à Ifri Ouzellaguen pour s’y recueillir à la mémoire des martyrs de la révolution et visiter la fameuse maisonnette où s’est tenu le congrès de la Soummam. De retour en ville, le wali et la délégation qui l’accompagnait ont eu à baptiser de nombreuses structures des noms de chahids, notamment le boulevard qui mène vers la cité Si Nacer. Ce dernier porte désormais le nom du chahid «Arezki Mohand El Bachir». La délégation officielle s’est ensuite déplacée au niveau du complexe sportif de la ville pour officier un tournoi de volley-ball organisé à l’occasion.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler la nouvelle édition du Challenge national du sport adapté aux métiers des agents de la Protection civile, qui est revenue pour la sixième fois pour préparer les agents en renfort en cas d’urgence. La cérémonie a été présidée jeudi par le wali de Béjaïa, Mohamed Hattab en présence des autorités militaires et civiles de la wilaya de Béjaïa. La direction générale de la Protection civile et la direction locale de la wilaya de Béjaïa ont organisé la finale de la sixième édition du Challenge national du sport adapté aux métiers des agents de la Protection civile. Cette édition a regroupé plus de 1000 agents de différents grades et représentant différentes directions de la Protection civile des wilayas qualifiées à cette finale.