Célébration de Yennayer, La fête devient plus culturelle que tradition sociale

Célébration de Yennayer, La fête devient plus culturelle que tradition sociale

Pour cette année, plusieurs programmes culturels et artistiques sont annoncés dans la majorité des villes algériennes pour célébrer cette date. La célébration de Yennayer n’est plus une tradition sociale où les familles se réunissent le soir devant un bon dîner traditionnel puis une théière et la fameuse baklawa. C’est devenu, plutôt, une occasion pour rencontrer les amis et inviter les membres de la famille à des soirées artistiques.

Pour cette année, plusieurs programmes culturels et artistiques sont annoncés dans la majorité des villes algérienne pour célébrer cette occasion. Les organisateurs ont déjà élaboré un programme entre le théâtre, exposition de peinture, des soirées artistiques et d’autres poétiques ou d’humour. La célébration de cette occasion se prolonge aussi sur plus d’une semaine.

A Tlemcen, les autorités locales ont œuvré pour satisfaire tous les goûts dans le cadre de la célébration de Yennayer entre le 8 et le 12 du mois courant. Dans ce programme de cinq jours, plusieurs galas artistiques sont au menu avec une variété de styles. Il s’agit de la participation de El Hadj Ibrahim Kacem, Meriem Ben Allel, M’djahdi Aïcha, Karim Boughazi et d’autres.

Des expositions sur l’héritage culturel, historique et civilisationnel de la wilaya ainsi que des soirées d’humour avec l’artiste M’djahed Salim (El F’hama), Mustapha Guezzane et El Hadja Zaza vont aussi réchauffer les soirées de la ville des Zianides. Réparti sur le Palais de la culture Imama et la Maison de la culture Abdelkader-Alloula, le public est le bienvenu à partir de 15 heures. Quant à la ville d’Oran, c’est le Haut-Commissariat à l’amazighité qui a pris en charge l’organisation des festivités de Yennayer entre le 10 et le 13 du mois courant. Cependant, ce sont les autorités locales qui ont élaboré le programme pour la célébration de cette fête à Blida, Tipaza, Boumerdès, Annaba, Constantine et Ouargla.

Des soirées artistiques et des galas de notre patrimoine artistique sont programmés dans ces villes afin de donner un autre souffle à cette occasion et assurer l’attraction pour les familles.

Par Abla Selles