Célébration de la semaine de la langue espagnole à Alger : Tourisme culturel, conférences et musique au menu

Célébration de la semaine de la langue espagnole à Alger : Tourisme culturel, conférences et musique au menu

Khedija Arras

L’ambassade d’Espagne en Algérie, en partenariat avec les ambassades latino-américaines accréditées en Algérie, en l’occurrence d’Argentine, du Chili, de Colombie, de Cuba, du Mexique, du Pérou et du Venezuela et l’Institut Cervantes d’Alger, organisent dès aujourd’hui et jusqu’au  28 avril prochain un riche programme culturel pour célébrer la semaine de la langue espagnole en Algérie.

Le coup d’envoi sera donné dans la matinée de ce 23 avril avec un programme intitulé « Route culturelle et touristique Miguel de Cervantes à Alger». Il s’agit en fait de la visite guidée des lieux les plus emblématiques, où l’auteur de l’œuvre Don Quichotte de la Mancha a vécu lors de son séjour à Alger (1575-1580).  Cette visite sera suivie par la lecture continue de l’œuvre «Don Quichotte de la Mancha» à la grotte de Cervantes. Cette célébration offre l’opportunité de connaître le potentiel de cette langue dans les domaines de la coopération et du développement, des affaires et de la culture avec la participation d’une pléiade d’experts algériens, espagnols et latino-américains. C’est dans cet esprit que demain à 18h00, le grand public est convié  à l’Institut Cervantes d’Alger pour assister à une conférence intitulée  «L’espagnol, une langue globale pour des objectifs globaux», par Eric Overvest, représentant des Nations unies en Algérie, et Francisco Montalbän Carrasco, ambassadeur en mission spéciale pour l’Agenda 2030 en Espagne, qui sera présenté lors de cette conférence.

Toujours dans le cadre de cette  célébration, une table ronde est prévue jeudi 25 avril à 18h00 à l’Institut Cervantès d’Alger  autour de la thématique «La langue espagnole dans les affaires». Principalement axées sur le volet économique, cette table ronde abordera notamment les questions suivantes : « L’Industrie qui utilise la langue comme activité commerciale » présentée par Carmen Prieto, administratrice à l’Institut Cervantes d’Alger, «L’espagnol comme atout dans le monde des affaires » à travers des témoignages, «L’importance de l’espagnol dans le secteur des assurances » qui sera mis en exergue par Moufdi Rekik, Directeur commercial de la société Mapfre. Par ailleurs, samedi prochain à 14h00, un programme culturel de musique hispanophone avec du boléro et de la salsa sera présenté à la Radio algérienne par Yurlen Rondén, Secrétaire de l’Ambassade du Venezuela. Dans la soirée, dès 19h30, les mélomanes  sont conviés à assister au concert de musique « Mâs que boleros» qui sera animé par le duo Maria Sabater et Pepe Bornay, à la salle Ibn Zeydoun de Riad el Feth.

Cette semaine dédiée à la promotion de la langue espagnole sera clôturée dimanche prochain avec l’organisation d’une conférence à 10h00 à l’Université Alger 2, animée par l’écrivain argentin Santiago de Luca sur le thème «Le Sud, pas seulement un espace géographique, mais aussi un espace poétique : Revue Sures» En fin d’après-midi, à 18h00, l’auteur argentin  animera à l’Institut Cervantes d’Alger une autre conférence portant sur la thématique  «Borges, un écrivain arabe dans la langue des Argentins».