C’est à partir de l’Hôtel Hilton d’Alger que la ministre du Tourisme, Mme Nouria Yamina Zerhouni a lancé les festivités de la journée nationale du tourisme sous le thème : « Qualité, un pari gagnant».
La ministre du Tourisme a insisté dans son intervention sur la nécessité de joindre la qualité au service dans le secteur touristique. A ce propos, un plan de communication a été présenté concernant le plan « Qualité Tourisme » qui est mis en œuvre par le département ministériel. Dans ce sens, la ministre a souligné que « il existe un rapprochement direct entre la qualité des prestations de services et le développement du secteur de tourisme ».
Devant la concurrence féroce existant entre les pays de la région, en termes de l’offre et des capacités touristiques, il est donc devenu impératif pour le secteur touristique algérien « d’adapter une série de mesures devant contraindre les opérateurs à respecter les normes de la qualité des services et prestations », a souligné encore Mme Zarhouni.
Malgré le grand potentiel qu’elle possède, l’Algérie reste l’un des pays les moins attractifs sur le plan touristique dans la zone de la méditerranée. Selon Araya Mariano, expert principal du programme «DIVECO», l’Algerie n’a attiré que 2 millions de touristes en 2010, ce qui représente 1% des flux de toute la zone méditerranéenne.
Pour changer cette situation, il est urgent de procéder à la modernisation des infrastructures hôtelières et à l’amélioration de l’image de l’Algérie en renforçant notamment les efforts consentis pour la promotion de la destination Algérie dans le monde.
A la fin de la rencontre, un contrat d’apprentissage a été signé entre des opérateurs d’hôtellerie de neuf wilayas et une dizaine de jeunes en formation de l’institut supérieur de l’hôtellerie de Tizi-Ouzou (ITHT). La formation débutera en septembre prochain et durera 24 mois. Elle permettra aux stagiaires de mettre en application leurs connaissances théoriques.
Khelifa Litamine