Célébration de la journée arabe de la police : 7.050 fonctionnaires promus, dont 333 femmes

Célébration de la journée arabe de la police : 7.050 fonctionnaires promus, dont 333 femmes

En célébration de la Journée arabe de la police, la Direction générale de la Sûreté nationale a procédé, jeudi, à la promotion de 7.054 fonctionnaires, dont 333 femmes.

Le directeur des unités républicaines de sûreté, le commissaire divisionnaire Lakhdar Dehimi, a été désigné meilleur policier arabe de l’année 2011.

C’est dans une ambiance des grands jours que le général- major Abdelghani Hamel, Directeur général de la Sûreté nationale, a procédé jeudi à une cérémonie de remise de grades à des fonctionnaires de police, dans le cadre de la célébration de la Journée arabe de la police. Des policiers promus pour leur compétence avérée sur le terrain et leur ancienneté dans ce noble métier qui est celui d’assurer la sécurité et la quiétude des citoyens. Ce sont donc 14 commissaires principaux qui ont été élevés au grade de commissaires divisionnaires, dont Djillali Boudalia, le responsable du département communication, et 137 lieutenants qui ont été promus au grade de commissaires de police. Connu et reconnu pour ses états de service de très haute facture, le commissaire principal Lakhdar Dhimi a été distingué, à cette occasion, au titre de « meilleur policier arabe de l’année ». Des fonctionnaires admis à la retraite ont, également, été honorés lors de cette journée. La cérémonie qui s’est déroulée à l’Ecole supérieure de police de Châteauneuf a également enregistré la présence du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El Hadi Khaldi, ainsi qu’un panel d’invités, parmi eux des ambassadeurs arabes accrédités à Alger. Dans son allocution de bienvenue, M. Hamel a précisé que cette cérémonie intervient cette année dans une conjoncture qui « s’est distinguée par divers défis sécuritaires, notamment ceux contre le crime organisé transfrontalier ».

Dans ce contexte, il précise que la lutte contre le crime organisé transfrontalier nécessite le renforcement de la coopération arabe, l’intensification des efforts et l’association de toutes les parties dans cette lutte (citoyens, société civile et médias). A cet effet, il préconise « l’établissement de la coopération et de la confiance entre le policier et le citoyen ». Deux paramètres qui ne peuvent être garantis que par « le respect par le policier des droits de l’homme lors de l’exercice de ses fonctions ».

Le DGSN a indiqué que la 35e conférence des directeurs généraux de police et de sécurité arabes, tenue les 7 et 8 décembre à Beyrouth (Liban), « a permis de présenter les expériences arabes, notamment algérienne, dans le domaine de la sécurité, particulièrement en matière de police de proximité et d’information sécuritaire et leurs rôles dans la prévention des fléaux sociaux ».

Selon le général-major, la conférence a également permis aux directeurs généraux de la police et de la sécurité arabes de souligner leur détermination « à lutter contre toutes formes de crimes pour assurer la sécurité et la sérénité aux citoyens et à coopérer et coordonner entre eux en matière de lutte contre le crime organisé transfrontalier ». Par ailleurs, M. Hamel a réitéré la détermination de la Sûreté nationale à déployer tous les efforts afin de dynamiser la coopération arabe dans le domaine de la sécurité, notamment dans le cadre du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, et de renforcer les relations de coopération interarabe dans ce secteur, en mettant, entre autres, l’expérience algérienne à la disposition des pays frères. De son côté, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a estimé, dans un discours lu en son nom par le directeur du bureau de la coopération internationale à la DGSN, que la célébration de cette journée intervient, cette année, dans une conjoncture « délicate » pour la région, estimant que « certains individus ne sont pas conscients de l’importance de la mission des dispositifs de sécurité ».

Le SG insista lui aussi sur cette nouvelle exigence, qu’est la nécessité de prendre en compte les droits des citoyens. «Le traitement de cette réalité exige le respect de la déontologie et la promotion de la culture des droits de l’homme chez l’ensemble des éléments de la Sûreté nationale.» Selon lui, les évènements qui ont secoué la région arabe ont démontré la grande importance de l’action sécuritaire, « notamment dans un monde où la criminalité prend de l’ampleur sous l’effet de la mondialisation et où les tentatives ignobles des groupes criminels sont déjouées par les dispositifs de sécurité, convaincus de la conscience du citoyen de leur noble mission humanitaire». Reste à signaler que le département de la Sûreté nationale a été largement félicité lors des travaux de la 35e conférence des directeurs généraux de police et de sécurité arabes qui s’est déroulée au début du mois à Beyrouth (Liban). Ces derniers ont salué les réalisations qualitatives accomplies par la police algérienne à travers son parcours visant à se mettre en adéquation avec les développements en cours dans ce domaine.

Deux prix ont été décernés à l’Algérie lauréate du concours du meilleur documentaire de sensibilisation en réalisant deux films sur la police et les droits de l’homme, ainsi que la lutte contre les enfants abandonnés. Les prix ont été remis au DGSN par le SG du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. Cette distinction se veut un hommage aux efforts louables consentis par les services de la Sûreté nationale, notamment en matière d’action de proximité et qui ont contribué au renforcement des liens entre la police et le citoyen.

Sihem Oubraham

Des policiers méritants et des agents retraités récompensés à Jijel et à El-Tarf

Des agents de la Sûreté nationale en activité à Jijel et d’autres admis à la retraite à El-Tarf ont été honorés, jeudi dans ces deux wilayas, à l’occasion de la célébration de la Journée arabe de la police. A Jijel, s’exprimant lors de la cérémonie organisée à l’ex-école de police en présence des autorités civiles, militaires et judiciaires de la wilaya, le chef de sûreté de wilaya a mis en exergue le rôle de ce corps de sécurité dans la préservation de la stabilité du pays et les efforts consentis par l’Etat pour renforcer la police en la dotant de moyens humains et matériels nécessaires à sa mission. M. Farid Zinedine Bencheikh a également rappelé les résultats positifs réalisés par l’Algérie qui la placent au premier plan de la lutte contre le terrorisme et qui lui confèrent une place honorable sur le plan arabe. Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu également à des femmes policières qui se sont distinguées par des efforts méritoires dans l’exercice de leurs missions. A El-Tarf, plusieurs agents de l’ordre public, admis à la retraite, ont reçu des cadeaux symboliques au cours d’une cérémonie similaire caractérisée par la lecture d’un message du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) adressé aux éléments de ce corps, les engageant à faire preuve d’une « vigilance accrue pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes ».