Cela s’est passé mercredi soir à Skikda,Un groupe terroriste se rend avec femmes et enfants

Cela s’est passé mercredi soir à Skikda,Un groupe terroriste se rend avec femmes et enfants

Un groupe de terroristes, accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants, s’est rendu, mercredi en fin de journée, à la brigade de la gendarmerie de Collo.

Selon des sources sécuritaires, ce groupe composé d’une vingtaine de personnes activait dans le maquis du massif de Collo, à Siouane précisément. Ils étaient, précisent nos sources, dans des conditions sanitaires lamentables et soufraient essentiellement de la gale. Ils ont été auscultés le jour même dès leur arrivée par des médecins de l’hôpital de Collo.

Dans leurs bagages, il y avait des armes dont des kalachnikovs. Cette reddition massive aurait, selon nos sources, intervenu après celle, il y a une vingtaine de jours, d’un dangereux terroriste qui activait dans les maquis de la région depuis 1995.

Par ailleurs et à la suite du démantèlement, la semaine dernière, de deux réseaux de soutien au terrorisme activant sur l’axe Tamalous-Kerkera-Aïn Kechra et l’interpellation d’une dizaine de personnes, c’est au tour des réseaux de soutien des localités de Ouled Attia, Kanouaâ et Chéraïa de tomber. 28 personnes, âgées entre 21 et 75 ans dont des femmes, ont été entendues par le procureur de la République près le tribunal de Collo. 16 d’entre elles originaires de la localité de Siouane, 2 de Bounoghra (Ouled Attia),

9 de Dar Aïssa (Chéraïa) et une autre personne du hameau de Chaâba (Béni Zid) ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Collo, durant les journées de mercredi et jeudi.

Mais ce n’est qu’hier, tôt dans la matinée, que le procureur a ordonné la mise en détention provisoire de 10 personnes et la citation directe pour le reste du groupe.

Selon des sources fiables, et toujours suite aux révélations de Abou Abdallah, un autre réseau de soutien au terrorisme composé d’une dizaine de personnes est entre les mains de la gendarmerie et sera présenté devant le magistrat instructeur près le tribunal de Collo dans les jours à venir.

Rappelons qu’Abou Abdallah, souffrant d’un handicap au pied suite à une blessure, a activé pendant 17 années aux maquis et selon des indiscrétions, il a reconnu avoir pris part à plusieurs attentats meurtriers dont celui d’Oued Zeggar qui a coûté la vie à 7 policiers, ainsi que dans d’autres opérations meurtrières sur l’axe Kerkera-Aïn Kechra.

Ses révélations portent notamment sur les caches et casemates des terroristes toujours en activité, leur nombre, leur terrain d’évolution et surtout leurs réseaux de soutien sont de grande importance dans la lutte antiterroriste.

Parallèlement à ces opérations de démantèlement des réseaux de soutien, les services de sécurité ont renforcé leurs dispositifs de contrôle. Ce qui a permis de resserrer l’étau sur les groupes armés dans le grand massif de Collo. Plusieurs barrages fixes de la police, de la gendarmerie et de l’armée ont été installés au niveau des axes importants alors que des opérations de ratissage dans les montagnes sont menées quasiment tous les jours.

A. B