Le grand jour est arrivé, maintenant qu’il ne reste plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la deuxième manche opposant la sélection algérienne à son homologue marocain.
Le grand jour est arrivé, maintenant qu’il ne reste plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la deuxième manche opposant la sélection algérienne à son homologue marocain. Comptant pour la quatrième journée des éliminatoires qualificatives à la CAN 2012, cette rencontre revêt une importance capitale tant pour les Marocains que pour les Algériens.
Totalisant le même nombre de points, les Verts et les Lions de l’Atlas savent qu’ils n’auront pas droit à l’erreur au risque d’amenuiser les chances de qualification. C’est ce qui veut dire que la première volonté des deux antagonistes est de faire le maximum pour éviter de perdre. Car un revers signifie la perte d’un gros espoir d’une qualification à l prochaine édition de la CAF prévue au Gabon et à la Guinée Equatoriale.
Lacen et ses coéquipiers sont conscients qu’il va falloir sortir le grand jeu et faire mieux qu’à Annaba où ils se sont contentés d’une victoire certes important mais sans saveur tellement leur production était quasiment nulle. Un cas qui n’a certainement pas échappé au sélectionneur marocain Eric Gerets lequel a du prendre tas de notes sur la manière de jouer de l’EN. Ayant plus d‘un tour dans les sac, le Belge aura à cœur d’en tirer les enseignement nécessaires pour permettre à sa sélection de l’emporter et prendre la revanche de la première manche qui lui est restée au travers de la gorge. Reste à savoir de quelle manière son homologue algérien compte mettre le plan qu’ il faut pour déjouer la stratégie de l’ancien coach de l’O Marseille. En somme, c’est le suspense qui planera jusqu’au coup d’envoi sinon au delà de cette rencontre, la vingt-neuvième entre ces deux teams maghrébins et la seizième en match officiel.
Guedioura out !
Coup dur pour Benchikha et pour l’EN qui devra se passer des services du milieu de terrain Adlène Guedioura pour ce match. En effet, ce dernier souffre d’une entorse à la cheville qui va le pousser à rater ce rendez-vous maghrébin. Le coach national avait prévu de le titulariser notamment de la grande forme qu’il affiche depuis son retour à la compétition avec Wolverhampton.
Egalité parfaite dans les confrontations algéro-marocaines
Les sélections algérienne et marocaine de football sont à égalité au nombre de victoires avec 9 succès de chaque côté, à la veille de la 29e confrontation entre les deux équipes, prévue ce soir à Marrakech. Ce rendez-vous constitue le 16e match à caractère officiel entre les deux pays voisins (le 11e dans cette compétition continentale). Les «Verts» avaient réussi à revenir à la hauteur des «Lions de l’Atlas» au nombre de victoires grâce à leur succès (1-0, signé Hassan Yebda) lors du match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2012, disputé le 27 mars dernier à Annaba. Outre les 13 matches amicaux, l’Algérie et le Maroc se sont rencontrés deux fois aux éliminatoires du Mondial, deux fois aux éliminatoires des Jeux Olympiques et une fois aux Jeux Méditerranéens (Tunis-1967). Les deux équipes ont remporté 9 victoires chacune et se sont neutralisées à dix reprises. Le premier match entre les deux sélections s’est déroulé le 31 octobre 1965 au stade du 20 août 1955 d’Alger, en amical. L’Algérie et le Maroc se sont quittés sur un nul vierge (0-0). Deux ans plus tard, les deux équipes s’affrontent pour la première fois en match officiel, c’était le 12 septembre 1967 à Tunis, lors des Jeux Méditerranéens.
Le dernier mot est revenu aux «Verts» sur le score de 3 buts à 1, grâce à des réalisations de Achour, Lalmas et Djemaâ. Le 9 mars 1969 à Alger, les deux voisins se sont rencontrés pour la première fois aux éliminatoires de la CAN qui devait se disputer une année plus tard. L’Algérie a gagné à l’aller (2-0) sur des buts signés Kalem et Natouri. Au retour, le Maroc s’est contenté d’une courte victoire (1-0). Le plus gros score dans l’histoire des confrontations entre l’Algérie et le Maroc remonte au 9 décembre 1979 à Casablanca, lorsque les «Verts» ont étrillé les Marocains sur le score sans appel de 5 à 1, à l’occasion des éliminatoires des Jeux Olympiques 1980 de Moscou. Lors des 28 matches disputés précédemment par les deux équipes, l’Algérie avait inscrit 31 buts alors que le Maroc en a marqué 26.
A.Houari
L’équipe probable : M’blohi, Mostefa,Mesbah,Bouzid (ou Antar) Bougherra, Lacen, Kadir (ou Lemouchia), Yebda, Ziani, Boudebbouz, Matmour.