Naïli : «On n’a pas peur d’eux» > Younès : «Je demande à mes équipiers de rester calmes et ils réaliseront un grand match» > Bouhlel : «On a les moyens d’accrocher Al-Ahly chez lui»
C’est aujourd’hui que va se jouer le match tant attendu entre la JSK et le Ahly, au Caire. Beaucoup redoutent son issue, même si les Egyptiens nous ont abreuvés de déclarations apaisantes.
Le fair-play promis tient-il d’une volonté sincère ou relève-t-il d’un énième coup fourré égyptien ? Toutes les déclarations de bonnes intentions vont maintenant subir la réalité du terrain. La rivalité sportive entre l’Algérie et l’Egypte remonte à plusieurs décennies. L’animosité a gagné du terrain au terme des qualifications pour le Mondial 2010.
Les événements ont pris une telle tournure que les deux pays prônent maintenant l’apaisement, c’est surtout les Pharaons qui sont concernés par le sujet, eux qui semblent maintenant tout mettre en œuvre pour que les incidents du Caire et le caillassage du bus algérien soient mis entre parenthèses. Depuis que le tirage au sort a mis dans un même groupe la JSK et deux clubs égyptiens, les gars du Nil se sont subitement transformés pour prôner un nouveau discours.
Les mots ne valent rien s’ils ne sont pas suivis d’actes
Mais comme on dit, les mots ne valent rien tant qu’ils ne sont pas confortés par les actes. Si la première épreuve, celle de l’Ismaïly, s’est bien passée, on redoute maintenant celle du Caire où les Algériens seront de nouveau sur les lieux du crime.
Que va-t-il se passer ? On peut tout envisager, l’histoire ayant enseigné qu’il faut rester sur ses gardes. On se souvient de ce qui s’est passé entre l’Algérie et l’Egypte avant l’entame des éliminatoires du Mondial 2010. L’histoire a commencé avec de nouvelles déclarations de bonnes intentions.
Les Egyptiens ont-ils vraiment changé ?
A Blida, on les a reçus avec des fleurs, au Caire on sait comment ils nous l’ont rendu. Puis, quand est arrivé le match JSK-Ahly, on les a encore reçus avec des fleurs.
Ensuite, ils n’ont pas attendu le retour au Caire pour montrer leur vrai visage. On a vu comment ils se sont jetés sur l’arbitre assistant et sur nos agents de sécurité, cela en plein mois de Ramadhan.
On n’ose pas imaginer ce qui se produirait si par malheur (c’est le comble de le dire ainsi) la JSK réussissait un bon résultat au Cairo Stadium. Ce soir, au fond de nous, on craint le pire. Les Egyptiens ont-ils vraiment changé ?
Younès : «Je demande à mes équipiers de rester calmes et ils réaliseront un grand match»
« Moi, je ne serai pas concerné par le match de ce soir. Cependant, j’ai préparé cette rencontre avec le groupe. Une bonne ambiance a caractérisé les séances d’entraînement de l’équipe ici au Caire. Les joueurs sont au top mentalement. Cela dit, je demande à mes équipiers de rester calmes et de ne pas répondre aux provocations. Je leur demande aussi de jouer leur football et de ne pas faire des calculs qui seront à mon avis inutiles et je suis sûr qu’ils vont réaliser un grand match. »
Selon l’avis de plus d’un, Naïli était l’homme du match aller qui a opposé la JSK au club cairote à Tizi Ouzou. L’ex-Harrachi, à l’instar des autres joueurs kabyles, est animé d’une grande volonté. Il nous confie que ses équipiers n’ont pas peur des stars d’Al- Ahly. Mieux encore, il parle d’un grand match de la JSK ce soir au Cairo Stadium
– Comment se présente le match de ce soir qui vous opposera aux stars d’Al-Ahly, pour vous ?
– Le match sera très difficile. C’est un match de Ligue des champions. En plus, l’adversaire est condamné à gagner afin de ne pas minimiser ses chances pour la qualification au carré d’as. Cela rendra notre mission très difficile. Cependant, on a bien préparé cette rencontre. On n’a pas peur d’eux. Sur le terrain, on sera onze joueurs contre onze.
– Donc, vous avez les moyens d’accrocher Al-Ahly dans son jardin…
– Oui, on a les moyens de rivaliser avec eux. Notre mission ne sera pas facile, on est conscients d’ailleurs de la difficulté de notre tâche. Cependant, on a bien préparé ce rendez-vous à Tizi Ouzou. Les jeunes sont armés d’une volonté de fer pour réaliser un grand match ce soir.
– Une autre fois, vous allez compter sur le cœur et la volonté pour faire la différence, non ?
– C’est la force du joueur algérien, surtout lorsque l’adversaire est égyptien. On jouera cette rencontre à 1000%. Pour moi, c’est notre match de la saison. On sera appelés à faire honneur à 35 millions d’Algériens. On n’a pas donc le droit de décevoir toute une nation.
– Le match se jouera devant plus de 70 000 spectateurs, ne craignez-vous pas la pression du Cairo Stadium ?
– Nous, on ne craint rien et on ne recule devant personne. On est habitués à la pression qui fait partie du football d’ailleurs.
– Sur un plan personnel, vous étiez l’homme du match aller, tout le monde compte sur vous pour le match de ce soir…
– A la JSK, on est un groupe homogène et soudé et non pas un joueur ou deux. J’ai été dans mon jour lors du match aller et j’espère que je le serai aussi en super forme ce soir afin d’aider mon équipe à réaliser un grand match et de revenir au bercail avec un résultat positif, voire avec la qualification, car, on est là pour arracher notre qualification au carré d’as.
Deux espions égyptiens chassés du stade vendredi soir
Deux espions égyptiens étaient au stade vendredi dernier lors de la séance d’entraînement des Canaris. Ces deux espions sont rentrés à l’intérieur du stade avec des badges de la direction d’Al-Ahly sous prétexte qu’ils sont les accompagnateurs et les guides de la délégation kabyle.
Cependant, dès le début de la séance, les deux hommes sont restés tranquillement sur le banc avant de sortir un calepin et un stylo pour noter tout ce qui se déroulait sur le rectangle vert. Les dirigeants kabyles, qui ont vite remarqué la scène, sont intervenus pour exclure ces deux espions du stade.
Hannachi :
«J’ai 175 matchs en coupes d’Afrique, personne ne pourra me tromper»
«Ce geste est pour moi un manque de respect. On rentre jusque sur la main courante pour noter les entraînements de l’équipe. C’est grave. Avec mes 175 matchs en coupes d’Afrique, personne ne pourra me tromper.»
Doudane : «J’ai une grande confiance dans nos joueurs»
«La rencontre de ce soir sera très difficile pour nous. On jouera contre une équipe qui sera condamnée à gagner, l’adversaire jouera sur son terrain et devant ses supporters, contrairement à nous. Cependant, on a bien préparé ce rendez-vous. Sur le terrain, il y aura onze joueurs contre onze. Moi, personnellement, j’ai une grande confiance dans nos joueurs. Comme à l’aller, on compte sur la volonté et le cœur pour faire un bon résultat»
Il retrouve une seconde jeunesse au Caire
Karim Doudane, le jeune président de section des Canaris, a impressionné tout le monde vendredi soir lors de la séance d’entraînement de la JSK. Il s’est entraîné comme un fou. Physiquement, Doudane a retrouvé une seconde jeunesse au Caire.
Bouhlel : «On a les moyens d’accrocher Al-Ahly chez lui»
«Après une bonne préparation effectuée à Tizi Ouzou où on a joué deux matchs, on a bénéficié de quatre séances d’entraînement ici sur place. Cela nous a permis de peaufiner la préparation et d’effectuer les derniers réglages. Aujourd’hui, les gars sont prêts et sur tous les plans pour affronter Al-Ahly. Certes, la rencontre ne sera pas facile pour nous, vu que l’adversaire est condamné à gagner. Cependant, notre jeune groupe pourra rivaliser avec les Ahlaouis.»
Salah Hannachi a ramené avec lui des dattes
Rachid Kana a été accompagné en Egypte par Salah Hannachi, le frère du président. Et Salah a eu le bon reflexe à Alger, puisqu’il a ramené avec lui des dattes aux joueurs.
Les joueurs posent avec des casquettes JCB
Avant le début de la séance de vendredi dernier, tous les joueurs ont posé avec des casquettes JCB, le sponsor des Canaris dans cette aventure africaine.