Ce soir à 20H30 au stade Mustapha-Tchaker de Blida : AlgÉrie – Mali Un parfum de revanche !

Ce soir à 20H30 au stade Mustapha-Tchaker de Blida : AlgÉrie – Mali Un parfum de revanche !

C’est aujourd’hui que le sélectionneur national fera une répétition générale de son effectif avant le match de barrage prévu au mois d’octobre, même si l’équipe sera amputée de beaucoup de titulaires et pas des moindres, à l’instar de Feghouli, Guédioura, Belkalem et Slimani, qui sont sous la menace directe d’un 3e carton synonyme d’une suspension automatique au match aller des barrages.

Ajoutez à cela les blessures de Cadamuro, Lahcen et Brahimi, ce qui donnera lieu donc à un onze complètement remanié à l’occasion de la réception “honorifique” d’une sélection malienne, conduite par son emblématique capitaine et ex-star du Barça, Seydou Keita. Même si l’enjeu n’est pas important du fait que les Verts sont déjà qualifiés pour le dernier tour, il n’en demeure pas moins que ce match a son importance particulière. D’abord, il faut maintenir la dynamique des victoires en matches officiels qui a donné de la confiance aux joueurs en les mettant dans une position confortable face à leur adversaire durant les éliminatoires, ensuite, il faut que cette empoignade serve de préparation au prochain match de barrage et par là même tenter de corriger les imperfections relevées lors du dernier Algérie-Guinée en amical (2-2), comme l’a souligné Chaâbane Merzekane. “Le match tombe à pic pour permettre au sélectionneur national de voir son équipe et arrêter sa stratégie en prévision du match de barrage. Donc, pour moi, le match contre le Mali est aussi important que celui des barrages ; il faut le prendre avec sérieux et abnégation, car une victoire sera importante sur le plan psychologique et nous fera oublier le dernier match nul qu’on a réalisé face à la Guinée en amical.” Il est vrai qu’à ce stade de la compétition, le faux pas n’est plus permis, surtout sur le plan moral.

Tout a donc été mis à la disposition de cette équipe pour décrocher, pour la seconde fois consécutive, son billet qualificatif pour le Mondial. Le stade Tchaker de Blida, qui reste le tombeau des adversaires des Verts, ne devra pas faire exception ce soir, il est impératif pour nos joueurs d’aligner une autre victoire et lancer un sérieux avertissement à notre prochain antagoniste. “Il faut que nos adversaires sachent que l’Algérie est toujours là, et peut encore aller au Mondial-2014. Ce match face au Mali sera donc l’occasion pour notre équipe nationale d’adresser un message et un avertissement à notre prochain adversaire en match de barrage, lui disant qu’on est toujours là et qu’il faut compter avec nous. Je suis persuadé que cette jeune équipe, qui a du talent, peut encore se qualifier à la seule condition de bien se préparer et faire une belle prestation contre le Mali pour que la suite du parcours soit entamée avec un très bon moral. Une victoire, ce mardi, sera très bonne sur le plan psychologique et permettra à nos joueurs d’aborder notre prochain adversaire avec beaucoup de sérénité et de conviction”. Met en garde Mohamed Kaci-Saïd.

R. A