Assurée de la qualification au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, l’équipe nationale algérienne tentera, ce soir, de faire bonne impression en amical face à la Guinée, histoire de faire le plein de confiance avant de basculer dans le vif du sujet lors des matches barrages en octobre comme ultime échéance.
Face à une sélection du Syli national hors course pour le Mondial brésilien, les Verts sont appelés à garder la même dynamique qui leur a permis de dominer largement le groupe H en comptant jusqu’à quatre longueurs d’avance sur le Mali, leur prochain et dernier adversaire du deuxième tour qualificatif à la Coupe du monde, qu’ils recevront d’ailleurs le 6 septembre sur ce même terrain de Tchaker.
Mais ce test va permettre au sélectionneur national Vahid Halilhodzic d’avoir des réponses claires concernant la forme de ses joueurs pour cette rentrée des classes notamment ceux qui viennent à peine de commencer la préparation d’intersaison, à l’image du buteur de l’équipe et nouveau sociétaire du Sporting Lisbonne Islam Slimani.
Mais ce soir tous les regards seront braqués sur la nouvelle star des Verts, Ishak Belfodil. Recruté cet été par l’Inter de Milan pour dix millions d’euros, le néo international devrait effectuer son baptême du feu avec la sélection algérienne après avoir été courtisé pendant de longs mois par Halilhodzic.
Buteur racé, Belfodil est appelé, en l’espace d’un match, de bousculer la hiérarchie au niveau de l’attaque algérienne marquée par une concurrence féroce même si le tandem Slimani-Soudani semble avoir donné pour le moment entière satisfaction au coach des Verts. Une éventuelle entrée fracassante de l’ancien joueur de l’Olympique de Lyon obligerait sans aucun doute Halilhodzic à revoir toute sa stratégie offensive.
Et si Halilhodzic a déjà en tête d’associer Belfodil à Slimani à la pointe de l’attaque, comme rêvent déjà de nombreux amoureux des Verts ? Certes, cette option demeure plausible, voire intéressante, mais le Bosnien serait-il prêt à se présenter aux fameux barrages avec une attaque composée par deux avant-centres de pointe ?
En attendant, Halilhodzic pourra essayer toutes les variantes possibles, lui, qui peut compter aussi sur la belle forme de Soudani, son deuxième meilleur buteur de l’équipe, mais aussi sur le talent du très prometteur joueur du FC Porto Nabil Ghilès. Même l’expérimenté Rafik Djebbour, qui a fini la saison passée comme meilleur buteur du championnat de Grèce, suscite encore l’intérêt du sélectionneur national qui compte lui redonner sa chance d’après ses dires.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée du «tueur» des surfaces de réparation, comme l’espère Halilhodzic, ne fera que du bien à un compartiment névralgique qui a besoin d’un grand coup de fouet en vue des fameux barrages.
O. M.