Ce soir à 19h15 – Algérie Rwanda : L’Algérie retient son souffle

Ce soir à 19h15 – Algérie Rwanda : L’Algérie retient son souffle

L’Egypte a de nouveau mis la pression sur l’Algérie en allant gagner hier en Zambie. On peut croire que Rabah Saâdane et ses joueurs seront quelque peu bousculés par ce résultat. Ce qui est très humain. Qui ne le serait pas, lorsque le double champion d’Afrique en titre lui impose un tel bras de fer ? L’étau s’est donc resserré une fois de plus derrière et les Egyptiens ont rejoint la tête du classement en montant leur capital points à 13 longueurs.

C’était pareil avant  la victoire des Verts contre la Zambie

Le suspense demeure entier avant le match de ce soir qui nous prend déjà à la gorge avant même le coup d’envoi. Que fera l’Algérie contre le Rwanda ? Le supporteur algérien retiendra son souffle comme lorsque les Egyptiens avaient gagné au Rwanda, alors qu’on devait attendre le lendemain pour connaître le dénouement du match Algérie-Zambie. On avait tous le même doute, le même stress et, le lendemain, vint le dénouement avec une belle victoire qui nous avait relevé la tête, alourdie par ces Egyptiens qui jubilaient toute la nuit. Aujourd’hui, le même scénario risque bien de se reproduire. Les joueurs eux-mêmes en sont persuadés.

Ces Egyptiens qui renaissent de leurs cendres

Matmour, Ziani, Saïfi et tous les autres joueurs ne jurent que par la victoire. Seule option pour remettre les Egyptiens à leur place de second. Mais il faut reconnaître à ces Egyptiens leur volonté farouche de s’accrocher au moindre espoir qui pointe le nez devant eux. On les croyait morts et enterrés, mais les voilà qui reviennent en force en allant arracher deux victoires à l’extérieur. C’est la preuve concrète de la solidité et de la pugnacité de ces Phénix qui renaissent à chaque fois de leurs cendres.

Rappelez-vous le poteau de Ghezzal  à Kigali !

Mais cela, les Algériens aussi auraient pu le faire, haut la main, sans le match nul de Kigali. On aurait pu le faire facilement si le ballon de Ghezzal n’avait pas percuté le poteau du gardien rwandais. Mais le jour d’aujourd’hui n’est pas celui des regrets ni des lamentations. Ce rappel des faits se veut plutôt comme un avertissement aux joueurs, pour plus de concentration et surtout de précision dans leurs tentatives pendant le match de ce soir. En bref, on ne veut plus de poteau ni de transversale. Seuls les buts nous couvriront de bonheur.

Une large victoire  pour se rapprocher  de la gloire

En effet, si les Verts veulent assurer leur victoire, il ne faudra plus se permettre de tels ratages. Et même si les  joueurs de Saâdane ne veulent pas trop se mouiller en évitant de promettre un score lourd contre le Rwanda, il n’y a pas de doute qu’un «petit» score compliquera la tâche des Verts pour ce qu’on peut d’ores et déjà qualifier de finale du Caire, pour le dernier match. Si l’Algérie gagne petit, l’Egypte sourira grand et inversement. Une large victoire permettra à Ziani et ses camarades de se rapprocher un peu plus de la gloire.

Onze joueurs menacés de rater le duel du Caire

Même si ce match n’a pas l’air de prendre des allures défensives pour les Algériens, il n’en demeure pas moins que onze joueurs des Verts sont menacés de rater le dernier duel du Caire. Et pas des moindres, s’il vous plait ! Il s’agit de Gaouaoui, Bougherra, Belhadj, Yahia, Lemmouchia, Djebbour, Matmour, Ziani, Ghezzal, Zaoui et Bezzaz. C’est dire donc si la prudence est de mise dans la rencontre de ce soir contre les Rwandais. Saâdane et ses joueurs en sont plus qu’avertis et sans jeu de mots cette fois.

Pour l’honneur de 35 millions d’Algériens !

La volonté des Algériens est palpable dans leurs propos (lire interviews). C’est même cela qui redonne confiance aux supporteurs algériens depuis la victoire des Egyptiens. La tension monte à mesure que les minutes s’égrènent. Le pouls s’accélère et l’Algérie entière sera à l’arrêt dès l’approche du match. Personne ne peut imaginer que l’Algérie ne gagnera pas ce soir. Personne ne peut penser que la qualification nous échappera en si bon chemin. Jamais une équipe nationale n’a suscité autant d’enthousiasme depuis celle de 1982. Saïfi, Yahia et leurs camarades se doivent de mesurer l’importance de ce rendez-vous. Ils n’ont pas le droit de se louper. Pas de place à une quelconque désillusion. Car ils vont jouer pour leur honneur, mais surtout celui de 35 millions d’Algériens. Alors ne décevez pas, s’il vous plait !

Et maintenant ?

Au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre Zambie Egypte, tous les Algériens ont sorti leurs calculettes pour faire les comptes et savoir ce qui nous attend désormais pour nous qualifier en Coupe du monde. Voilà ce qu’il nous faut faire demain et le 18 au Caire pour assurer notre billet qualificatif pour l’Afrique du Sud.

Nul face au Rwanda et nul au Caire

Si par malheur, l’Algérie est accrochée par le Rwanda ce soir, elle aura quand même un point de plus que l’Egypte, mais cela l’obligera d’aller chercher le nul ou la victoire en Egypte pour se qualifier. Dans ce cas, une défaite au Caire nous barrerait la route du Mondial.

1-0  ou 2-0 face  au Rwanda et une défaite par un but d’écart

Si on bat le Rwanda par un but d’écart, on doit éviter de perdre par plus d’un but d’écart au Caire. Une victoire par la plus petite des marges ce soir nous permettra d’avoir une différence de buts de +6, alors que celle des Egyptiens est de +3. S’ils nous battent par 2 à 0, ils seront à +5 et nous serons à +4 et ce sont eux qui passeraient. Si on gagne 2-0 face au Rwanda pour ensuite perdre par le même score au Caire, on terminera avec la même différence de but (+5) et on sera éliminés à cause du but encaissé contre l’Egypte lors de la 2e journée.

3-0 ou 4 à 0 face au Rwanda et une défaite  par deux buts d’écart

Si on réussit à battre le Rwanda par 3 ou 4 buts d’écart, on mettra l’Egypte dans une situation délicate. Les Pharaons devront dans ce cas nous battre plus de 2 buts d’écart. Ils doivent nous mettre au moins autant de buts que ce que nous mettrions aux Rwandais ce soir. Avec 3 à 0, on aura une différence de buts de +9, alors que les Egyptiens sont à +3.

5-0 ou 6-0 face au Rwanda et une défaite  par trois buts d’écart

Si on met 5 ou 6 buts aux Rwandais sans en encaisser, les Egyptiens devraient nous en mettre au moins 4 tout en gardant leur cage vierge. C’est dire que tous les buts auront leur importance ce soir à Tchaker face aux Rwandais même si les joueurs préfèrent plutôt se concentrer sur la victoire avant de penser au goal-average.