Ce soir à 18h30, cérémonie du tirage au sort de la CAN-2013 : Vahid n’a peur de personne !

Ce soir à 18h30, cérémonie  du tirage au sort de la CAN-2013 : Vahid n’a peur de personne !

Après une période de gestation de neuf mois, «The Final Draw» va enfin voir le jour, aujourd’hui à 18h30 (heure algérienne) à l’Inkosi Albert Luthuli, plus connu par l’ICC (International Convention Center) de Durban. C’est une enceinte aussi grande que la coupole du complexe Mohamed-Boudiaf qui accueillera donc cet événement grandiose, regroupant les responsables des fédérations des 16 équipes qualifiées pour la phase finale 2013.

L’Algérie dans le pot 3, avec 6 points seulement…

Un rappel des nations qualifiées s’impose. Il y aura, bien sûr, le pays organisateur, l’Afrique du Sud, le vainqueur de l’édition précédente, la Zambie d’Hervé Renard, en plus de 14 restants qui seront répartis par chapeaux de mérite, selon les performances enregistrées par les uns et les autres. Vahid Halilhodzic a hérité du chapeau 3, avec six points seulement au compteur, loin derrière la Zambie qui dépasse l’Algérie de pas moins de… 20 points ! A noter que les Verts ont rétrogradé au pot 3, à la suite de leur absence à la CAN-2012. Cette classification tient compte des résultats obtenus depuis 2008. En voici les détails.

L’Algérie pourrait rester à Nelspruit jusqu’à la finale, si…

Finie l’époque où une sélection, dans un tournoi, jouait dans le même stade jusqu’à la finale ! Dans les grands tournois de football, c’est la mode à la décentralisation, avec des sélections (on parle de celles qui vont jusqu’au bout de la compétition) qui sont amenées à jouer dans au moins deux stades différents. Même les sélections des pays hôtes ne bénéficient plus de cet avantage. Lors de la CAN-2013, l’Algérie pourrait très bien évoluer dans différentes villes (il y en a cinq pour cette compétition : Johannesburg, Durban, Port Elizabeth, Nelspruit et Rustenburg). Il y a quand même une possibilité pour qu’elle joue dans une seule et même ville, Nelspruit, jusqu’en demi-finale. Ce serait dans le cas où elle tomberait dans la poule C, celle de la Zambie, à condition qu’elle joue son troisième match contre le champion d’Afrique en titre et qu’elle termine en tête de poule. Si elle parvient à réaliser ce parcours, ce n’est qu’au stade de la finale qu’elle changera de domiciliation pour se déplacer à Johannesburg.

———

Procédure du tirage au sort

Le tirage au sort, qui se déroulera en début de soirée, devra répartir 14 des 16 sélections devant participer à la CAN-2013 sur les quatre groupes, puisque deux d’entre elles sont déjà «casées» : l’Afrique du Sud, pays organisateur, qui est à la tête de la poule A, et la Zambie, tenant du titre, affecté en tête de la poule C. La première étape du tirage consistera à répartir les deux autres têtes de série, la Côte d’Ivoire et le Ghana, entre le groupe B et le groupe D. La deuxième étape verra la répartition des quatre sélections du 4e chapeau (Cap-Vert, RD Congo, Togo et Ethiopie) sur les quatre poules. La troisième étape consistera à placer les sélections du 3e chapeau (Algérie, Burkina Faso, Maroc et Niger) dans les poules, puis viendra la 4e étape, celle qui verra les sélections du 2e chapeau (Mali, Tunisie, Angola et Nigeria) être réparties sur les groupes. Après quoi, chaque sélection saura la poule dans laquelle elle évoluera et l’ordre de ses matches.

Chapeau 1 :

Afrique du Sud (pays organisateur)

Zambie (26 points)

Côte-d’Ivoire (22 points)

Ghana (22 points)

Chapeau 2 :

Mali (12 points)

Tunisie (10 points)

Angola (9 points)

Nigeria (8 points)

Chapeau 3 :

Algérie (6 points)

Burkina Faso (5 points)

Maroc (4 points)

Niger (3 points)

Chapeau 4 :

Togo (2 points)

RD Congo (0 point)

Éthiopie (0 point)

Cap-Vert (0 point)

———-

Les drapeaux de la CAN ornent déjà les rues aux alentours de l’ICC

Déjà, mardi après-midi et durant toute la journée d’hier, les ouvriers s’activaient à apporter les dernières retouches à ce beau décor de cette salle de l’ICC qui abritera le tirage au sort final de la CAN. Une CAN qui sera sans doute haute en couleurs, comme on peut le voir dans les rues situées aux alentours des sites abritant l’événement et les invités du pays organisateur.

On est au moins sûrs d’une organisation parfaite !

Une fois n’est pas coutume en Afrique, tout le monde est assuré au moins d’une parfaite organisation dans cette Afrique du Sud, riche de son expérience du Mondial 2010, mais aussi de celle de la CAN-1994 qu’elle avait eu l’honneur d’accueillir et de gagner d’ailleurs, sous l’émouvante joie du légendaire président, Nelson Mandela. Les invités sont tous rassurés d’être bien accueillis et choyés comme il se doit.

L’Algérie «sortie» de sa boule bleue pour… Le Buteur !

Au moment où les membres de l’organisation s’affairaient à expliquer le mode de déroulement à respecter aux producteurs TV chargés de la retransmission de la cérémonie, on nous a permis, à notre grand étonnement d’ailleurs, de chercher la boule où se trouvait le nom de l’Algérie pour nous permettre de la prendre en photo !

Peter Baily : «Nous sommes les premiers à regretter l’insécurité en Afrique du Sud»

Il reste, néanmoins, le problème de l’insécurité à régler. Car, même si les Sud-Africains sont accueillants et très sympathiques, ils reconnaissent sans hypocrisie qu’il leur sera impossible d’assurer une sécurité totale aux étrangers. «On n’a pas encore réussi à éradiquer ce fléau dont nous sommes les premiers à le regretter, nous dit Peter Baily, un des membres chargés de l’organisation, mais nous conseillons à nos invités de ne pas s’aventurer dehors au-delà de certaines heures, tout comme ils doivent éviter d’aller dans certains quartiers. Sinon, on n’est pas constamment en danger ni à Durban, ni dans les autres villes», nous a-t-il dit.

Raouraoua et Halilhodzic déjà en place

Des quatre coins du monde, les amateurs du football africain vont affluer. Déjà, mardi après-midi, quelques têtes majeures de la CAN étaient en place, en plus des journalistes venus d’Europe et d’Amérique. Parmi les acteurs principaux à l’affiche, on notera d’abord ceux de la FAF, représentés essentiellement par El Hadj Mohamed Raouraoua, en sa qualité de président, et du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. A ces deux, d’autres membres actifs de la Fédération y ont pris part, à l’instar de Hafid Tasfaout et Nabil Boutenoun.

Un Egyptien à fond avec l’Algérie

Un geste que nous avons apprécié doublement, du fait qu’il émane de la part d’un… Egyptien ! Ce qui était quasiment interdit a été rendu possible grâce à la gentillesse de M. Amr Fahmy dont le sourire ne quitte jamais le visage. Qu’il en reçoive encore nos remerciements les plus vifs. Surtout qu’il nous a assurés qu’il allait être à fond avec les Verts. Qui aurait cru cela possible il y a à peine deux ans et demi ? Soubhan Allah, comme tout peut changer avec le temps…