En débarquant au Brésil, les Fennecs avaient comme objectif d’atteindre le deuxième tour de la compétition.
Ils y sont presque d’autant qu’un résultat nul face à la Russie ce soir suffit aux coéquipiers de Abdelmoumen Djabou pour réaliser cet exploit historique. Mais, le onze national ne compte pas s’en contenter. « Un match nul peut nous qualifier, c’est vrai, mais pour obtenir un nul il faut chercher la victoire. Je vais préparer l’équipe pour ça. On va tenter quelque chose, un exploit. Qualifier l’Algérie pour les 8es de finale serait un succès exceptionnel », a fait savoir Halilhodzic dans une déclaration sur les ondes de la radio française RMC. Même les joueurs ne jurent que par la victoire « Pas question de jouer pour le nul.
Nous aborderons cette rencontre avec la ferme intention de l’emporter pour éviter ainsi toute mauvaise surprise », a indiqué Djamel Mesbah qui devrait être reconduit sur le flanc gauche de la défense. C’est dire la volonté et l’énorme détermination qui animent nos capés avant ce rendez-vous crucial. Cependant, la tâche est loin d’être une sinécure d’autant qu’en face, la Russie n’a pas encore dit son dernier mot dans ce mondial. Condamnés à l’emporter, les hommes de Fabio Capello, dont ce seront les retrouvailles avec la sélection algérienne, après Algérie-Angleterre du Mondial 2010 en Afrique du Sud, vont certainement jeter toutes leurs forces dans la bataille dans l’espoir d’arracher la qualification aux huitièmes. Vers l’incorporation de Lacen
En attendant, la grande interrogation reste la stratégie que va adopter Halilhodzic et l’effectif qu’il compte aligner. La logique voudrait qu’il reconduise le même onze de départ contre la Corée du Sud mais tout porte à croire que le Bosniaque jouerait la carte de la prudence sachant qu’un nul qualifiera les Verts. C’est à dire qu’il devrait sacrifier un joueur offensif pour incorporer un milieu récupérateur comme Mehdi Lacen. En fait, cette stratégie consiste à gagner la bataille du milieu, face à des joueurs russes qui évoluent en bloc. Pour le reste, à moins d’un imprévu de dernière minute, Halilhodzic devrait faire confiance aux mêmes éléments ayant battu la Corée du Sud.
M. F.
Équipe probable : M’bolhi, Mandi, Bougherra, Halliche, Mesbah, Medjani, Lacen (Djabou), Bentaleb, Brahimi, Feghouli, Slimani.