Ce soir 20h45, à Wolfsburg: ZIANI Vs ROONEY

Ce soir 20h45, à Wolfsburg: ZIANI Vs ROONEY

191 jours exactement nous séparent du match déjà très attendu du 18 juin 2010 face à l’Angleterre de Capello, mais malgré ça, la rue algérienne ne parle que de ce rendez-vous.

Il est vrai que l’engouement populaire a atteint son paroxysme et certains aimeraient même que cette rencontre que tout le monde attend se joue demain. Fort heureusement, ces impatients auront de quoi calmer leur nerfs, Ziani and Co affronteront les Anglais ce soir, non pas à Cap Town mais à Wolfsburg.



Pour le compte de la sixième et dernière journée du premier tour de l’UEFA Champions League, Wolfsburg accueille ce soir à 20h45 les Anglais de Manchester United. L’enjeu de la partie est grand. Wolfsburg joue une place au second tour, mais le plus important pour nous les Algériens, c’est cette confrontation de Ziani avec ses prochains adversaires anglais au Mondial. Les Red Devils comptent, en effet, quatre internationaux dans leurs rangs, Rooney, le célèbre attaquant, Carrick, le milieu de terrain, Rio Ferdinand, le défenseur central et Wes Brown, le défenseur. De quoi inciter le lutin algérien à allumer dès ce soir l’Algérie-Angleterre du 18 juin prochain.

Comme vous pourrez le lire dans cette interview qu’il nous a accordée, le joueur se dit apte à faire de son mieux pour s’illustrer. Même si son premier objectif est de qualifier son team, il fera en sorte de jouer son jeu « pour faire plaisir aux supporters algériens », lui qui pense que la partie d’aujourd’hui concerne, certes, un Algérien et des Anglais mais sous un autre ciel que celui de l’Afrique du Sud, vêtu de vert et blanc, certes (couleurs du VFK Wolfsburg), mais face à une des meilleures équipes de la planète.

Une chose est sûre, la partie va être chaude, nos compatriotes n’auront d’yeux durant ce match que pour notre Ziani national tout en chantonnant : « maâk ya Karim dir hala ».

S. M. A.

«Arracher la qualif’face aux Anglais, on fera plaisir aux Algériens»

Avant d’entamer l’entretien, nous voulions savoir si le chouchou des Verts allait faire partie du onze rentrants ce soir. Nous avons donc posé la question à Ziani, mais ce dernier nous a fait savoir qu’il n’avait aucune idée puisqu’Armin Veh ne dévoilera son onze rentrant qu’aujourd’hui. Néanmoins, les observateurs et ceux qui suivent de près le WLF Wolfsburg sur place nous ont affirmé que Ziani a des chances de figurer comme titulaire car Veh, lorsqu’il veut jouer l’offensive, fait appel à l’Algérien, et comme l’enjeu de ce soir est de gagner, Ziani pourrait donc débuter contre Manchester. Au pire, il rentrera en cours de jeu.

– Un match très important vous attend demain (NDLR : entretien réalisé hier lundi en début de soirée) puisque votre équipe de Wolfsburg joue une qualification pour le prochain tour en Ligue des champions ?

– Tout à fait, c’est une rencontre très importante pour nous ici à Wolfsburg car comme vous le savez, c’est la dernière journée de ce tour et comme vous venez de le dire il est impératif de gagner pour assurer notre qualification pour le prochain tour. Actuellement, nous occupons la deuxième place du classement avec 7 points et une meilleure différence de buts puisque nous comptons +3 alors que le CSK Moscou qui est troisième avec le même nombre de points compte -1. C’est pour vous dire l’importance du rendez-vous de ce mardi…

– Et ce rendez-vous vous mettra aux prises avec le leader du groupe, Manchester United. Savez-vous que cette rencontre est déjà ici pour les Algériens très particulière puisque vous aurez en face pas moins de quatre internationaux anglais dont Ronney que vous aurez à croiser au mois de juin prochain ?

– (Rires), ah bon c’est à ce point ? En ce qui me concerne, j’avoue que cette rencontre est très importante pour mon équipe et moi-même, mais le contexte n’a rien à voir avec Angleterre-Algérie du 18 juin prochain. Ce sont deux compétitions différentes sous des couleurs différentes puisque-là, il s’agit de clubs alors que dans quelques mois ça sera les sélections qui s’affronteront dans un Mondial. Donc, à mon sens, ce sont deux matchs complètement différents.

– Mais vous arrivez à comprendre que vos fans souhaitent une victoire de Wolfsburg, un peu plus que les autres jours ?

– Vu de cet angle, je comprends bien sûr. Comme je vous l’ai déjà dit, notre mission, c’est de gagner coûte que coûte. Donc, si j’ai la chance de jouer, j’essaierai comme à chaque fois de donner le meilleur de moi-même pour arracher cette qualification en battant le grand Manchester et bien évidemment faire plaisir à tous les Algériens qui suivront cette rencontre.

– Vous avez fourni un très grand match face au Werder de Brême le week-end dernier avec à la clé deux passes décisives et réussi une excellente entrée ce week-end contre Fribourg, pouvons-nous dire que c’est le grand retour de Ziani en Budensliga ?

– C’est sûr que ça va beaucoup mieux. Comme je vous l’ai déjà dit récemment, je n’avais pas effectué de préparation d’intersaison et donc ce n’était pas très évident pour moi d’être à mon niveau en ce début de saison. Il y a eu aussi cette déchirure qui m’a contraint au repos. A présent, je dirai que je m’intègre de mieux en mieux que ce soit dans ma vie de tous les jours ou au sein de l’équipe et cela se voit sur le terrain et j’en suis très content même si j’avoue que je peux faire encore mieux puisque je ne suis toujours pas à 100% de mes capacités.

– A Wolfsburg, on croit savoir qu’on vous reproche de ne pas trop défendre, qu’en pensez-vous ?

– Personnellement, je ne veux pas polémiquer là-dessus. Tout ce que je sais, c’est que le coach me fait confiance et pour moi c’est ça le plus important. Maintenant, comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis toujours pas à 100% de mes capacités, et quand je le serai les gens pourront porter des jugements objectifs sur mon rendement…

– En tous les cas, lorsque vous êtes à votre niveau vous faites partie des joueurs qui défendez beaucoup et vous l’avez prouvé à Marseille et en équipe nationale…

– Je pense que ceux qui me connaissent que se soit en Algérie, en France ou ici en Allemagne savent que lorsque je rentre sur le terrain, je donne le meilleur de moi-même. Aussi et comme je viens de vous le préciser, le coach ici à Wolfsburg a entière confiance en moi, et c’est ce qui importe le plus à mes yeux.

A. H. A.